Fiserv mise sur le financement de la gig-économie en concluant un accord de 140 millions de dollars avec la société canadienne Payfare information fournie par Reuters 23/12/2024 à 18:34
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 8, et d'un historique du programme DoorDash aux paragraphes 2 et 3) par Niket Nishant
La société fintech américaine Fiserv
FI.N achètera la société canadienne Payfare PAY.TO dans le cadre d'une transaction de 201,5 millions de dollars canadiens (140 millions de dollars), car elle cherche à étendre ses offres de paiements pour les travailleurs de l'économie mobile, ont déclaré les entreprises lundi.
La transaction fait suite à l'examen stratégique de Payfare de ses activités, initié peu après qu'elle ait révélé que son accord lié au programme de cartes DasherDirect de DoorDash
DASH.O ne serait pas renouvelé au-delà du début de l'année 2025. Cette révélation avait fait disparaître 75 % de la valeur de Payfare en une journée.
L'offre de Fiserv valorise l'action Payfare à 4 dollars canadiens, soit une prime de 90 % par rapport à son dernier cours de clôture, mais elle est bien inférieure au cours de l'action avant l'annonce de DoorDash.
L'acquisition de Payfare permettra à Fiserv d'étendre sa présence sur un marché en pleine expansion. Les travailleurs de la gig-économie s'adressent souvent aux plateformes bancaires numériques pour obtenir des fonds en cas d'urgence financière imprévue, surtout s'ils ne disposent pas d'une épargne suffisante.
L'accord, qui devrait être conclu au cours du premier semestre de l'année prochaine, pourrait également marquer l'une des dernières entreprises du directeur général de Fiserv, Frank Bisignano, qui a été choisi par le président élu Donald Trump pour diriger l'administration de la sécurité sociale.
Les partenaires de Payfare comprennent certaines des plateformes les plus connues de l'économie du travail, telles que les sociétés de covoiturage Uber UBER.N et Lyft LYFT.O .
"L'accord est cohérent avec l'intention de Fiserv de se pencher sur la finance intégrée", ont déclaré les analystes de TD Cowen.
"Fiserv a annoncé des gains importants au cours des derniers mois et cette acquisition renforcera son offre technologique."
Le nombre de transactions traitées par des fournisseurs fintech, en partenariat avec des employeurs, pour permettre aux employés d'accéder rapidement à leur salaire a augmenté de plus de 90 % d'une année sur l'autre en 2022, selon une estimation du Consumer Financial Protection Bureau en juillet.
Les actions de Payfare ont grimpé de 78 % lundi. Elles ont baissé de près de 66 % cette année, tandis que Fiserv a fait un bond de 55 %.
($1 = C$1.4403)