Figma examine les objections de l'UE à l'encontre de l'offre de rachat d'Adobe pour 20 milliards de dollars

information fournie par Reuters 17/11/2023 à 23:30

(Ajout d'un arrière-plan dans l'ensemble de l'entreprise)

Figma a déclaré vendredi qu'elle examinait attentivement la communication des griefs de l'autorité de surveillance de la concurrence de l'UE concernant l'offre d'achat de 20 milliards de dollars du fabricant de Photoshop, Adobe ADBE.O , pour racheter la plateforme de conception basée sur le cloud.

En août, l'agence européenne avait ouvert une enquête à grande échelle sur la proposition d'Adobe de racheter Figma, estimant qu'elle pourrait réduire la concurrence sur les marchés mondiaux des outils de conception de produits interactifs et exclure les rivaux.

La proposition d'Adobe s'inscrit dans le cadre d'une surveillance réglementaire accrue, dans le monde entier, des acquisitions des grandes entreprises technologiques qui renforcent le pouvoir de marché des sociétés dominantes ou de celles qui impliquent des start-ups considérées comme des rivales naissantes.

La Commission européenne a déclaré vendredi qu'elle avait informé Adobe de son avis préliminaire et qu'elle avait mené une vaste enquête pour comprendre l'impact potentiel de l'opération.

L'opération pourrait créer un acteur dominant dans le domaine des outils de conception de produits interactifs en combinant Figma, leader incontesté du marché, et l'un de ses principaux concurrents, Adobe, a déclaré la Commission.

La plateforme collaborative en ligne de Figma, basée à San Francisco, pour la conception et le brainstorming est utilisée par des entreprises technologiques telles que Zoom Video Communications ZM.O , Airbnb ABNB.O et Coinbase COIN.O .

Figma a déclaré qu'elle continuerait à s'engager dans des conversations constructives axées sur les avantages de son accord avec Adobe.

L'avocat en chef d'Adobe, Dana Rao, a déclaré à Reuters mercredi que la société était disposée à proposer des mesures correctives pour résoudre les problèmes réglementaires.

L'autorité britannique de régulation de la concurrence mène également une enquête approfondie sur l'accord.