Figeac Aéro : augmentation de capital en vue
information fournie par Le Revenu 16/07/2021 à 08:04

Le titre du sous-traitant aéronautique progresse de 40% sur un an. (© Figeac)

Le sous-traitant aéronautique a été touché de plein fouet par la crise historique que traverse le secteur avec le Covid-19. Les lourdes pertes annuelles enregistrées ont fait exploser le taux d’endettement de Figeac Aéro, qui envisage une levée de fonds dilutive dans les prochains mois.

Le sous-traitant aéronautique n’a pas échappé au trou d’air entraîné par le Covid-19.

Sur l’exercice fiscal clos à fin mars 2021, son chiffre d’affaires a été divisé par plus de deux, à 205 millions d’euros, plombé par les baisses drastiques des cadences de production et le déstockage décidés par ses grands clients comme Airbus ou Safran .

Malgré le lancement d’un plan de réduction des coûts et des effectifs, qui n’a pas encore porté tous ses fruits, Figeac Aéro a accusé une lourde perte opérationnelle de 64 millions.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) courant est, lui, ressorti tout juste positif, à 2 millions d’euros, contre un profit de 69,4 millions un an plus tôt.

Forte dette

Pour l’exercice en cours, la direction anticipe toutefois une croissance des revenus comprise entre 22,2 et 46,6% et le retour à une marge d’Ebitda à «deux chiffres».

La crise historique que traverse le secteur a grandement fragilisé le bilan du groupe lotois. À fin mars 2021, la dette nette s'élevait à 326,3 millions d’euros, soit 3,85 fois les capitaux propres. Un niveau peu soutenable qui nécessite un réaménagement de l’emprunt hybride venant à échéance en octobre 2022, et surtout un renforcement des fonds propres.

Principal actionnaire de Figeac