Fidelity pousse à l'extrême la guerre des prix dans la gestion passive information fournie par Agefi Asset Management 09/08/2018 à 10:30
(NEWSManagers.com) -
C'est une révolution dans le monde de la gestion indicielle et c'est un gérant réputé pour sa gestion de conviction qui la provoque. Le gestionnaire d'actifs américain Fidelity Investments a annoncé, début août, le lancement de deux nouveaux fonds indiciels aux Etats-Unis qui n'auront aucun frais de gestion. Beaucoup plus qu'un coup commercial, Fidelity vient de franchir un Rubicon qui pendait au nez du secteur, mais que jusqu'ici personne ne s'était encore décidé à franchir.
Le nom des fonds sont explicites : Fidelity ZERO Total Market Index et Fidelity ZERO International Index fund. Ces deux produits suivront des indices en actions américaines et internationales que Fidelity a développés en interne. Une façon de réduire ses propres frais au minimum en ne faisant pas appel à un fournisseur d'indice externe comme S&P ou Solactive.
Pour ces deux fonds, aucun montant minimum n'est exigé pour investir. Or dans la guerre des prix que se livrent les fournisseurs de fonds indiciels aux Etats-Unis, l'effet volume est censé compenser la baisse des marges et les producteurs demandent généralement un ticket minimum. " Nous sommes en train de tracer une nouvelle voie dans l'investissement indiciel qui bénéficie aux investisseurs de tout âge et à toutes les étapes de leur vie " , a commenté Kathleen Murphy, " president " de l'activité " personal investing " chez Fidelity Investments, cité dans un communiqué. Proposer des fonds à zéro frais constitue selon elle une pratique " inégalée par toute autre société de services financiers " .
Les investisseurs le croient eux aussi en tout cas. A l'annonce de Fidelity, les titres de ses principaux concurrents cotés comme BlackRock, Franklin Resources ou Invesco ont décroché de plus de 4% . Mais l'attaque est certainement destinée à Vanguard qui n'a cessé depuis ces dernières années de baisser les frais de gestion de ses ETF, jusqu'à atteindre 3 ou 4 points de base seulement. Sa politique a entrainé une guerre des prix féroce, non seulement dans la gestion passive, mais aussi dans la gestion active.
Comment générer du chiffre d'affaires ou de la rentabilité lorsque l'on propose des fonds sans commissions de gestion ? Fidelity, qui gère plus de 2.500 milliards de dollars et dispose d'une franchise de gestion active très rentable, était certainement un des mieux placés pour se permettre un tel coup. La rentabilité de ses autres activités lui permettra de compenser le manque à gagner. Ses plateformes de distribution aux Etats-Unis lui permettront sans nul doute aussi d'orienter les clients de ces fonds vers d'autres produits plus rémunérateurs pour le gérant américain. Le gérant utilise aussi comme ses concurrents les facilités dues au prêt-emprunt de titres pour gagner quelques poins de marge. Fidelity est à ce point confiant qu'il a même annoncé une baisse de frais sur l'ensemble de sa gamme de fonds indiciels actions et obligations de 35% en moyenne, ce qui représente environ 47 millions de dollars d'économies annuelles pour les investisseurs.