FFP : une décote à résorber

information fournie par Le Revenu 28/02/2017 à 17:26

Le portefeuille de diversifications de FFP pèse 2,4 milliards d’euros, c’est supérieur à la valeur de la participation du holding dans Peugeot SA (1,4 milliard). (© CC-T. Dobbelaere)

Le titre FFP s’adjuge déjà 13% depuis le début de l’année. Le holding de la famille Peugeot profite de la remontée du cours du constructeur automobile, son actif patrimonial, auquel il est histori­quement corrélé. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.

FFP est l’un des bénéficiaires du projet de rachat de Zodiac, dont il détient 5,2% du capital, par Safran. La hausse du titre de l’équipementier aéronautique a porté la valeur de cette ligne à plus de 420 millions d’euros (317 millions mi-2016).

Le patrimoine s’apprécie

D’autres participations se comportent bien : le titre Lisi progresse de…% en trois mois. Quant à Seb, dont FFP est actionnaire depuis 2004, sa capitalisation a doublé en trois ans. Enfin, depuis l’an dernier, le holding est aussi au capital du groupe financier Tikehau (à hauteur de 5,5%), qui s’apprête à s’introduire en Bourse. Une opération qui devrait permettre à terme une meilleure valorisation de sa participation.

Ces exemples témoignent de la réussite de la politique d’investissement de FFP.

Le holding suit une logique simple : à côté de la participation historique dans Peugeot SA, les dirigeants ont construit un portefeuille de diversifications dans des sociétés cotées (Zodiac Aerospace, Seb, Lisi, Orpea…), non cotées (Sa­nef, Onet…), ainsi que dans des fonds de capital-investissement et dans l’immobilier. La

Lire la suite sur le revenu.com