FFP : le holding de la famille Peugeot a bien traversé 2020 information fournie par Le Revenu 25/03/2021 à 16:12
Le titre de la société d'investissement grimpe de 1,4% ce jeudi, en réaction à la publication des comptes annuels, marqués par une quasi-stabilité de l'actif net réévalué. L'exercice 2021 se présente bien. FFP, qui s'apprête à changer de nom pour «Peugeot Invest», bénéficie des bons débuts en Bourse de Stellantis, et d'une gestion dynamique de son portefeuille de diversifications. Sa décote mériterait de se réduire. Explications.
Le holding de la famille Peugeot a bien résisté en 2020. Son résultat net est ressorti à 134 millions d’euros, en hausse de 2,3% par rapport à 2019. L’actif net réévalué (ANR) a atteint 179,6 euros par action au 31 décembre dernier, quasi-stable sur un an (179,5 euros au 31 décembre 2019).
Le groupe a bénéficié de la hausse du titre Peugeot SA , son actif patrimonial. Les évolutions de ses autres participations cotées ont été plus contrastées. Celles exposées à l’aéronautique comme Safran ou Lisi ont notamment souffert.
La crise n’a pas empêché le groupe de gérer activement son portefeuille. Il a vendu une partie de ses titres Safran et Seb , pour un montant cumulé de 201 millions d’euros, et cédé d’autres participations issues de ses co-investissements pour un total de 156 millions.
De nouveaux investissementsFFP a aussi réalisé près de 271 millions d’euros de nouveaux investissements dans des sociétés opérant dans des segments porteurs comme la santé, le digital, la logistique ou encore la construction bas carbone et le «coliving» (mode de vie à mi-chemin entre la colocation et le séjour de courte durée en location meublée) dans l’immobilier.
L’endettement net a grimpé l’an dernier pour dépasser le milliard d’euros (1,023 milliard), contre 763 millions fin 2019. Ce chiffre