Fermentalg : une augmentation de capital rondement menée

information fournie par Le Revenu 23/10/2017 à 13:02

Fermentalg utilise des microalgues pour produire des oméga 3. (© Fermentalg)

Le 28 septembre dernier, Fermentalg a lancé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS).

Le groupe de chimie verte dirigé par Philippe Lavielle espérait lever 11 millions d’euros minimum et disposait déjà de 10,2 millions d’euros d’engagements de la part de ses actionnaires historiques et de sept investisseurs tiers.

Ouverte du 4 au 13 octobre, l’opération est un plein succès. Fermentalg a obtenu 12,6 millions d’euros après l'exercice intégral de la clause d’extension.

La demande totale a porté sur 17,5 millions d’euros, un niveau 1,6 fois supérieur au montant de l’offre. Les actionnaires existants ont largement financé l’opération, le taux de souscription des DPS s'élevant à 94,71%.

Réaction boursière positive

En Bourse, l’action Fermentalg a très bien encaissé cette levée de fonds malgré un niveau de dilution de 29% pour les actionnaires ayant choisi de ne pas souscrire à l’offre.

Depuis le 11 septembre et l’annonce de ce projet d’augmentation de capital, le titre a bondi de 15%. Il gagne même 5% depuis l’annonce des modalités (le 28 septembre).

Le 20 octobre, l'action Fermentalg s’est adjugée 4,6% en réaction la publication des résultats de la levée de fonds. Le 23 octobre, jour de la livraison des nouveaux titres, elle reculait de seulement 3% en milieu de

Lire la suite sur le revenu.com