FedEx va se séparer de son activité de transport de marchandises par camion
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 00:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la capitalisation boursière au paragraphe 2, commentaire de l'analyste au paragraphe 4, ajout des résultats du fret aux paragraphes 5 et 6, performances pendant les vacances au paragraphe 15) par Lisa Baertlein et Abhinav Parmar

FedEx FDX.N a annoncé la scission très attendue de sa division de transport routier de marchandises jeudi, alors qu'elle restructure ses opérations pour se concentrer sur son activité principale de livraison.

Les actions ont bondi d'environ 9 % dans les échanges après les heures de bureau, ajoutant 6 milliards de dollars à la capitalisation boursière de FedEx.

Les analystes estiment que la scission pourrait débloquer jusqu'à 20 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires, tout en permettant à la direction de FedEx de se concentrer sur la fusion des opérations de ses unités distinctes Express et Ground. Ils affirment également que les actifs de FedEx Freight n'ont pas été appréciés à leur juste valeur au sein de FedEx et que la filialisation de l'activité de camionnage en tant qu'entité publique permettra d'étendre et d'améliorer ses opérations.

"Nous sommes encouragés par le fait que la société ait écouté les commentaires des actionnaires et qu'elle poursuive dans cette voie", a déclaré Daniel Imbro, analyste chez Stephens, à propos de la scission. Il a ajouté que cela créerait également de la valeur pour les actionnaires en raison de l'écart d'évaluation entre les concurrents de FedEx Freight dans le secteur du camionnage et FedEx.

FedEx Freight est le plus grand fournisseur américain de services de transport de lots partiels, qui consiste à transporter plusieurs envois de différents clients dans un seul camion; les envois sont ensuite acheminés par un réseau de centres de services où ils sont transférés vers d'autres camions ayant des destinations similaires. Le chiffre d'affaires de cette unité a chuté de 11 % pour atteindre 2,17 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre qui s'est achevé le 30 novembre.

Les dirigeants ont déclaré que FedEx Freight avait perdu certains clients soucieux des coûts qu'elle avait récupérés après la faillite de son rival Yellow Corp et que l'activité semblait avoir atteint son niveau le plus bas au cours du trimestre le plus récent.

La remontée des actions de FedEx s'est produite malgré l'avertissement selon lequel les revenus de 2025 pourraient être freinés par un environnement toujours difficile où la demande de ses livraisons les plus rapides et les plus lucratives de la part des entreprises clientes reste faible.

En conséquence, FedEx, dont le siège est à Memphis, a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'exercice complet se terminant en mai 2025, tablant sur un bénéfice ajusté de 19 à 20 dollars par action. En septembre, FedEx a réduit le haut de sa fourchette de résultat d'exploitation ajusté pour l'ensemble de l'année à 20-21 dollars par action, contre 20-22 dollars par action précédemment.

Le bénéfice ajusté de FedEx pour le deuxième trimestre est tombé à 0,99 milliard de dollars, soit 4,05 dollars par action, contre 1,01 milliard de dollars, soit 3,99 dollars par action, un an plus tôt. Néanmoins, le résultat du dernier trimestre a dépassé les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 3,90 dollars par action, selon LSEG.

FedEx Freight a enregistré des revenus et des bénéfices inférieurs aux prévisions au cours du dernier trimestre, en raison de la faiblesse persistante du segment industriel américain qui comprend la fabrication, les métaux et les produits chimiques. Cette situation a été en grande partie compensée par la réduction continue des coûts de la société, qui réduit ses frais généraux et s'efforce d'améliorer son efficacité.

Les résultats ajustés de l'unité Express se sont améliorés au cours du trimestre, grâce à la réduction des dépenses et à l'augmentation du volume des exportations internationales, a déclaré FedEx. Cette amélioration a été partiellement compensée par la hausse des salaires et des loyers, la faiblesse de la demande de livraison de colis aux États-Unis et l'expiration du contrat du service postal américain pour les services de transport aérien le 29 septembre 2024.

FedEx a de nouveau averti que la perte d'USPS, son plus gros client, entraînerait une perte de 500 millions de dollars pour l'exercice en cours.

La société et ses rivaux comme United Parcel Service UPS.N sont en plein cœur de la saison d'expédition des fêtes de fin d'année aux États-Unis, lorsque les volumes quotidiens peuvent doubler.

Cette année, la fête de Thanksgiving a eu lieu plus tard que d'habitude, ce qui a réduit le temps dont ils disposent pour livrer les cadeaux aux acheteurs et les stocks aux détaillants.

Jusqu'à présent, les volumes de décembre sont supérieurs aux prévisions de FedEx, a déclaré Brie Carere, Chief Customer Officer. "Le rythme s'est accéléré juste après le Cyber Monday", a-t-elle ajouté, en référence au lundi qui suit Thanksgiving, lorsque de nombreuses personnes effectuent des achats en ligne.

Les transporteurs doivent encore faire face à une surcapacité due au boom des expéditions COVID, et les experts estiment que la plupart des cadeaux de Noël devraient être livrés à temps.