Fed : la patience reste de mise information fournie par TRIBUNE LIBRE 06/05/2025 à 10:04
Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM
A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire.
Nos principales anticipations :
- Stabilité des taux d'intérêt : Il est largement anticipé que la Réserve fédérale maintiendra ses taux directeurs inchangés, dans la fourchette de 4,25% à 4,50%, lors du prochain Comité fédéral de l'open market (FOMC) des 6 et 7 mai. Les données économiques actuelles ne justifient pas une baisse de taux : bien que l'économie américaine ait enregistré une contraction au premier trimestre 2025, ce ralentissement s'explique principalement par une forte hausse des importations tandis que les ventes finales aux acheteurs domestiques, considérées comme un indicateur de la demande intérieure sous-jacente, restent robustes. Par ailleurs, le marché du travail demeure solide et l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2% fixé par la Fed.
- Conférence de presse : lors de son intervention, le président de la Fed, Jerome Powell, réitèrera que la politique monétaire américaine est actuellement bien positionnée pour répondre à l'évolution des indicateurs macroéconomiques. Cette posture prudente permet au FOMC d'attendre une meilleure visibilité sur les effets des changements de politique initiés par Donald Trump, notamment dans les domaines du commerce, de la politique fiscale, de la réglementation et de l'immigration.
- Flexibilité et dépendance aux données : Jerome Powell insistera sur le fait que la Fed n'est pas pressée de réduire les taux, sauf en cas de détérioration inattendue du marché de l'emploi ou d'une inflation plus faible que prévue.
En résumé, la Réserve fédérale américaine devrait réaffirmer en mai sa posture attentiste, en maintenant un ton ferme sur la politique monétaire. Cette stratégie vise à ancrer durablement les anticipations d'inflation à long terme et à préserver la crédibilité de l'institution. En l'absence d'évolution dans la communication de la Fed et de modification immédiate des taux directeurs, cette réunion ne devrait pas constituer un évènement majeur pour les marchés financiers, selon notre analyse.