FDJ : que faire de cette valeur anti-crise ?

information fournie par Le Revenu 30/07/2020 à 16:32

FDJ maintien un dividende partiel (30%). (© FDJ / Twitter)

L’opérateur de jeux d’argent a su traverser la crise sanitaire sans trop d’encombre. Rassurés, les investisseurs plébiscitent l’action, qui gagnait 15% en milieu d'après-midi.

Le statut de valeur «anti-crise» de l’opérateur du loto ne se dément pas.

Même si, sur les six premiers mois de l’année, les mises ont reculé de 18%, à 6,9 milliards d’euros, la Française des Jeux (FDJ) a réussi à préserver sa rentabilité en affichant une marge brute d’exploitation (Ebitda) quasi stable, à 20,5%, contre 20,9% un an auparavant.

Au total, l’entreprise a vu son bénéfice net semestriel divisé par près de deux, à 50 millions d’euros.

Prudent, l’opérateur de jeux d’argent ne divulgue pas de prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

Ce qui n’empêche pas le titre de caracoler en tête du SBF 120 avec un gain de 15% vers 16 heures. L’action se rapproche ainsi de son sommet historique atteint le 3 juin, à 32,18 euros.

Une résistance remarquable

Rapidement mis en œuvre, un plan d’économies chiffré à 80 millions d’euros a permis de limiter l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les comptes.

Une performance remarquable sachant que, chaque mois de confinement, la société perdait 100 millions d’euros de chiffres d’affaires et 50 millions d’excédent brut d’exploitation.

Avec la reprise des compétitions sportives et le redémarrage du jeu emblématique Amigo, FDJ a retrouvé depuis mi-juin un niveau de mise comparable à celui de 2019.

Actions gratuites en vue

Nous conseillons de conserver précieusement le