Faut-il préférer TF1 à M6 à quelques jours des trimestriels ? L'avis d'un analyste
information fournie par Investir 08/10/2025 à 10:00

TF1 M6 (Crédit: / Adobe Stock)

Les deux groupes français cotés de l'audiovisuel livrent leurs données du troisième trimestre à la fin de ce mois. Les tendances publicitaires sont dures pour les deux acteurs mais l'un d'entre eux reste plus attractif que l'autre pour le cabinet Oddo BHF.

Le rendez-vous est fixé pour cette toute fin de mois. Les deux grands groupes français cotés de l'audiovisuel, TF1 et M6, publieront leurs données du troisième trimestre. Ce sera le 30 octobre pour le premier et deux jours plus tôt pour le second. Selon les analystes d'Oddo BHF, la période aura été difficile sur le plan publicitaire, pour les deux acteurs du secteur, et cela pourrait bien se poursuivre jusqu'à la fin de l'année en raison du contexte politique en France.

Il n'empêche, c'est l'un d'entre eux seulement qui a les faveurs du bureau de recherche. Et il s'agit de TF1, conseillé à «surperformance», dont «plus attractive», contre M6, à «neutre» et «moins attractive», «compte tenu d'une stratégie de programmes qui nous semble à court et moyen terme plus pertinente (non-acquisition des droits de la Coupe du monde de football notamment)».

Poussée de 40% pour TF1+

Pour ce troisième trimestre, Oddo BHF entrevoit une baisse d'un point pour ce qui est de la publicité pour les deux groupes. La période estivale a probablement été difficile et septembre toujours en baisse, estime le cabinet, la tendance devrait être inchangée avec une baisse marquée pour la TV linéaire mais une très forte croissance pour les offres de streaming. La baisse du chiffre d'affaires de TF1 est ainsi attendue à 1,1% mais avec une poussée de 40% pour TF1+, avec un résultat opérationnel de 44 millions d'euros, pour un recul équivalent de 1,1% chez M6 avec un profit opérationnel de 36 millions.

La crise politique en France n'est pas de nature à favoriser les tendances publicitaires de cette fin d'année mais TF1 peut s'appuyer sur la deuxième partie de son plan stratégique et sur l'introduction, depuis le 1er septembre, des micro-paiements sur TF1+ pour un accès à la carte, de contenus en avant-première et/ou sans publicité sur la plateforme. A noter que cette situation politique devrait aussi soutenir les audiences des programmes d'information, comme en cas d'élections anticipées (notamment la chaîne LCI), même si cela ne devrait guère avoir d'impact sur les comptes.

Nous préférons aussi TF1 à M6. Le groupe se défend bien dans un environnement compliqué et la valorisation est faible. A noter que le rendement est élevé quoi qu'il en soit dans l'un ou l'autre des cas. Nous visons 11 euros sur l'action.

Retrouvez cet article sur investir.fr