Faut-il encore acheter le titre Engie après sa grosse acquisition au Brésil ?
information fournie par Le Revenu 11/04/2019 à 08:04

Engie réalise déjà 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Brésil. (© Fotolia)

Le géant français de l'énergie va acquérir un peu moins de 50% d'une filiale de Petrobras qui détient près de la moitié des infrastructures de transport de gaz du Brésil. Une opération conforme avec la stratégie des dirigeants d' Engie .

Au terme d'une procédure d'appel d’offres marquée par de nombreux rebondissements, le consortium mené par Engie a finalement été choisi par Petrobras pour acquérir 90% de TAG, la filiale de transport de gaz du pétrolier.

D'un montant de 8,6 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros), l'opération valorise TAG l'équivalent de 8,7 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) à fin 2017.

Cette acquisition sera financée à 30% en capitaux propres et le solde par un emprunt auprès d'un pool bancaire constitué d'une dizaine de banques locales et internationales.

49,3% de TAG

Engie et sa filiale brésilienne EBE obtiennent, à parts égales, 65% du bloc cédé par Petrobras, tandis que la Caisse de dépôt et placement du Québec en récupère 35%.

À l’issue de la transaction, Engie détiendra directement ou indirectement 49,3% de TAG. Cette transaction, qui reste soumise à l'approbation des actionnaires de Petrobras et aux autorités de concurrence, devrait être conclue avant la fin juin.

Par cette opération, Engie complète son portefeuille d'actifs au Brésil, où il a réalisé 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018 pour un Ebitda de 931 millions, porté notamment par l'exploitation très profitable de concessions hydrauliques.

Une activite à fort rendement

L'annonce de l'acquisition du réseau de transport de TAG et de ses 4.500