ExxonMobil Australia et Woodside approuvent la décision finale d'investissement pour un projet gazier de 221 millions de dollars
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 07:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'unité australienne d'ExxonMobil XOM.N a déclaré lundi que sa coentreprise du bassin de Gippsland avec Woodside Energy WDS.AX a approuvé sa décision finale d'investissement pour développer la phase 3 du projet Turrum, qui vise des ressources gazières sous-développées.

L'approbation concerne le projet de 350 millions de dollars australiens (221,31 millions de dollars), qui vise à forer cinq nouveaux puits dans les champs de gaz de Turrum et North Turrum.

Au début de l'année, l'autorité australienne de régulation de la concurrence a signalé à que la côte est pourrait être confrontée à une pénurie de gaz à partir de 2027, ce qui pourrait conduire à des importations de gaz. Cette pénurie devrait être due au déclin structurel et à l'incertitude entourant les investissements futurs.

"Si l'épuisement du bassin de Gippsland est inévitable, des projets tels que Turrum permettront au détroit de Bass de continuer à produire du gaz pour le marché intérieur au-delà de 2030", a déclaré Simon Younger, président d'ExxonMobil Australie, dans une réponse envoyée par courrier électronique à l'agence Reuters.

La coentreprise du bassin de Gippsland est une coentreprise à parts égales entre Esso Australia Resources et Woodside Energy (Bass Strait), et est exploitée par Esso Australia.

"Le projet Turrum Phase 3 et le projet Kipper 1B, récemment approuvé, débloqueront du gaz supplémentaire nécessaire pour éviter de futures pénuries", a déclaré Liz Westcott, vice-présidente exécutive et directrice de l'exploitation de Woodside pour ses opérations en Australie, dans un communiqué séparé.

"Chaque molécule de gaz que Woodside fournit à partir des champs du détroit de Bass est vendue sur le marché intérieur australien pour les fabricants locaux, les générateurs d'électricité et les foyers

(1 dollar = 1,5815 dollar australien)