Exxon va supprimer 1.600 emplois en Europe en raison de la chute des prix du pétrole

information fournie par Reuters 05/10/2020 à 18:13

EXXON VA SUPPRIMER 1.600 EMPLOIS EN EUROPE EN RAISON DE LA CHUTE DES PRIX DU PÉTROLE

Bangalore (Reuters) - Exxon Mobil a annoncé lundi un plan de réduction de ses effectifs de 1.600 personnes en Europe d'ici fin 2021.

Les réductions d'emplois, spécifiques à chaque pays, dépendront de l'activité locale d'Exxon et des conditions des marchés, a indiqué le géant pétrolier américain, alors que la pandémie de coronavirus a fait chuter la demande pour ses produits et plonger les prix du brut.

En France, le groupe exploite sous la marque Esso une raffinerie à Fos-sur-Mer ainsi qu'une plateforme à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), qui comprend une raffinerie, une usine de lubrifiants ainsi que plusieurs unités pétrochimiques.

Les perspectives sombres sur les prix de l'énergie, qui devraient rester faibles dans les années à venir, ont poussé les grandes compagnies pétrolières à supprimer des emplois, réduire leurs dépenses et leurs dividendes afin de réduire leurs coûts.

En septembre, le groupe pétrolier américain a annoncé un plan de départs volontaires en Australie et a déclaré que les suppressions de postes allaient se poursuivre au niveau mondial en 2021.

(Shradha Singh, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)