Exxon signale que des performances moindres dans tous les domaines pèseront sur les bénéfices du quatrième trimestre information fournie par Reuters 08/01/2025 à 00:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les bénéfices d'Exxon devraient être bien inférieurs au consensus
*
Les dépréciations d'actifs pourraient coûter environ 600 millions de dollars
*
La demande mondiale de carburant est inférieure aux prévisions
(Les paragraphes 7 et 11 ajoutent des faiblesses dans le raffinage et les produits chimiques) par Sheila Dang
Exxon Mobil XOM.N a indiqué mardi que la fortebaisse desbénéfices du raffinage du pétrole et la faiblesse de l'ensemble de ses activités réduiraient ses bénéfices du quatrième trimestre d'environ 1,75 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.
La major pétrolière a également déclaré dans un document déposé auprès de la SEC que les ventes d'actifs en amont amélioreraient les résultats d'environ 400 millions de dollars, mais que les dépréciations globales coûteraient environ 600 millions de dollars. La société n'a pas précisé la raison de ces dépréciations.
L'instantané d'Exxon est suivi de près afin d'obtenir des indices sur la manière dont les autres grandes compagnies pétrolières s'en sortiront lorsqu'elles commenceront à publier leurs résultats ce mois-ci.
Selon la société financière LSEG, Exxon devrait enregistrer un bénéfice de 1,76 dollar par action pour le quatrième trimestre, contre 2,48 dollars par action pour le même trimestre de l'année dernière.
L'ENQUÊTE des résultats d'Exxon indique des bénéfices "bien en dessous du consensus", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste pétrolier chez RBC Capital Markets, dans une note aux investisseurs. Les prévisions font état de "vents contraires importants" dans le secteur du raffinage, a-t-il ajouté.
La société a indiqué que les marges de raffinage du pétrole réduiraient les bénéfices de 300 à 700 millions de dollars par rapport au troisième trimestre. Elle a également indiqué que les effets de calendrier réduiraient encore les bénéfices de 500 à 900 millions de dollars.
La demande d'essence et de diesel a été inférieure aux attentes au niveau mondial et le démarrage de nouvelles raffineries de pétrole en Asie et en Afrique a entraîné une offre excédentaire sur le marché. Les stocks de carburant américains ont augmenté au cours du trimestre, car les raffineurs maintiennent leurs taux d'utilisation élevés et la demande a été plus faible que prévu.
Les prix du pétrole ont baissé d'environ 6 % au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 décembre par rapport aux trois mois précédents, et de près de 12 % par rapport à l'année précédente, les négociants s'inquiétant de la demande mondiale de pétrole.
Cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des prix du gaz naturel aux États-Unis, qui ont augmenté d'environ 30 % par rapport au trimestre précédent.
L'entreprise phare du secteur avait enregistré un bénéfice de 8,6 milliards de dollars au troisième trimestre et un bénéfice ajusté de 9,96 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'année précédente.
Exxon a également déclaré que la baisse des marges dans son activité chimique réduirait les bénéfices d'environ 400 millions de dollars par rapport au troisième trimestre.
La société publiera ses résultats définitifs le 31 janvier.