Exxon prévoit un projet gazier à grande échelle dans une Guyane dominée par le pétrole information fournie par Reuters 19/02/2025 à 18:02
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout de détails et de contexte dans les paragraphes 2-7 et 9) par Marianna Parraga et Kemol King
La major pétrolière américaine Exxon Mobil XOM.N prévoit d'augmenter la production et l'approvisionnement en gaz naturel en Guyane par le biais d'un projet à grande échelle annoncé mercredi, à la suite de l'appel du gouvernement pour plus de gaz afin d'alimenter les projets énergétiques et pétrochimiques à terre.
Le projet "Wales Gas Vision", présenté par Alistair Routledge, responsable d'Exxon pour la Guyane, vise à fournir du gaz pour la production d'engrais grâce à un gazoduc d'un milliard de dollars achevé l'année dernière.
Le gouvernement utilisera une partie du gaz fourni par Exxon pour la production d'électricité et de liquides de gaz naturel dans le cadre de son projet Gas-to-Energy.
Le projet d'Exxon au Pays de Galles nécessite également la construction de gazoducs distincts et d'une installation offshore de traitement du gaz et de gaz naturel liquéfié (LNG). Cette installation permettra d'exporter du GNL et de fournir du gaz à la région de Berbice, en Guyane, pour la production d'engrais et d'alumine, a déclaré Exxon.
La société n'a pas indiqué le montant total de l'investissement pour le projet.
Le consortium dirigé par Exxon en Guyane, auquel participent l'américain Hess HES.N et le chinois CNOOC 600938.SS , prévoit d'augmenter la production de gaz dans les années à venir, notamment par le biais de projets impliquant du gaz non associé au pétrole, tels que Longtail.
Une décision finale d'investissement pour Longtail, qui serait le huitième projet du groupe dans le pays sud-américain et fournirait jusqu'à 1,2 milliard de pieds cubes par jour (bcfd) de gaz, est attendue l'année prochaine.
Exxon est "prête à livrer du gaz" à terre, a déclaré M. Routledge lors de la conférence sur l'énergie en Guyane.
La Guyane vise à ajouter le gaz naturel à un bouquet énergétique dominé par la production de pétrole, afin d'augmenter la production d'électricité et d'ouvrir de nouvelles sources de revenus en exportant des produits pétrochimiques et du GNL, a déclaré le ministre de l'énergie, Vickram Bharrat, plus tôt dans la journée de mercredi.
"Il y aura une évolution vers l'utilisation et la monétisation du gaz", a déclaré le ministre lors de la conférence à Georgetown. Le gouvernement devrait lancer son ambitieuse stratégie gazière cette année.
La quatrième installation flottante de production de pétrole du pays, construite par SBM Offshore SBMO.AS qui a quitté de Singapour cette semaine, commencera ses opérations au troisième trimestre, a déclaré Exxon.