Exxon obtient plus de 271 000 acres dans les eaux du Texas pour le captage du CO2 en mer (10 octobre)
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 20:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du paragraphe 3 de l'article du 10 octobre pour indiquer que c'est TotalEnergies, et non Talos Energy, qui a un projet de capture du carbone)

Exxon Mobil XOM.N a déclaré jeudi qu'elle avait acquis des baux d'État pour plus de 271 000 acres dans les eaux de l'État du Texas pour une opération de capture de dioxyde de carbone (CO2) en mer.

Le bail avec le Texas General Land Office fait suite à l'offre d'Exxon en 2021 pour des terres fédérales au large de la côte du Texas pour la capture du CO2, et à son émergence en tant que grand soumissionnaire pour 69 blocs dans les eaux peu profondes du golfe du Mexique américain en 2023 afin d'étendre davantage sa zone potentielle de stockage du carbone.

La capture du carbone, un processus par lequel le CO2 généré par l'activité industrielle est stocké sous terre, a été adoptée par des compagnies pétrolières telles que Chevron CVX.N , Occidental Petroleum OXY.N et TotalEnergies TTEF.PA afin de réduire les émissions dans l'environnement et de lutter contre le changement climatique.

"Avec notre liste croissante de clients prêts à déployer le système CCS (de capture et de stockage du carbone), nous serons à l'origine de réductions substantielles des émissions le long de la côte du Golfe", a déclaré Dan Ammann, président d'ExxonMobil Low Carbon Solutions.

L'entreprise n'a pas révélé la durée ni les conditions financières du bail.

Un porte-parole de Dawn Buckingham, commissaire à l'aménagement du territoire du Texas, n'a pas immédiatement répondu aux demandes d'informations sur les conditions du bail.