Exxon dépasse ses estimations de bénéfices pour le troisième trimestre grâce à l'augmentation de la production en Guyane et dans le bassin permien information fournie par Reuters 31/10/2025 à 19:53
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Exxon augmente son dividende de 4 % à 1,03 $ par action
*
L'entreprise est en passe de réaliser un rachat d'actions de 20 milliards de dollars cette année
*
Exxon engage 510 millions de dollars de frais de restructuration au troisième trimestre
(Ajoute des commentaires sur la croissance du dividende aux paragraphes 14-16) par Sheila Dang
Exxon Mobil
XOM.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du troisième trimestre vendredi, soutenu par une production accrue de pétrole et de gaz en Guyane et dans le bassin permien, qui a compensé la baisse des prix du pétrole.
Le bénéfice ajusté au cours du trimestre de juillet à septembre était de 8,1 milliards de dollars, soit 1,88 $ par action, dépassant l'estimation consensuelle des analystes de 1,82 $ par action, selon les données compilées par LSEG. Le flux de trésorerie disponible a toutefois diminué, passant de 11,3 milliards de dollars au même trimestre de l'année dernière à 6,3 milliards de dollars, car le premier producteur de pétrole américain a dépensé davantage pour acquérir des terrains supplémentaires dans le bassin permien. Les actions de la société ont perdu jusqu'à 1,8 % dans les échanges de vendredi, avant d'inverser les pertes plus tard dans la journée.
L'augmentation des dépenses a contrecarré les nouvelles positives concernant les bénéfices, qui comprenaient une augmentation du dividende, a écrit l'analyste de TPH & Co
Jeoffrey Lambujon.
Les producteurs mondiaux de pétrole ont connu une année difficile, l'OPEP+ ayant augmenté sa production de pétrole , tandis que la guerre tarifaire menée par les États-Unis a assombri les perspectives de croissance mondiale et de demande de pétrole, entraînant une baisse des prix du pétrole au troisième trimestre par rapport à l'année précédente. Le prix du brut Brent s'est établi en moyenne à 68,17 dollars au troisième trimestre, soit une baisse d'environ 13 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les actions ont peu changé à 114,64 dollars.
LA PRODUCTION AUGMENTE DANS LES RÉGIONS CLÉS
La production de pétrole et de gaz s'est élevée à 4,8 millions de barils équivalent pétrole par jour, dont une production record en Guyane et dans le bassin permien. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 4,6 millions de barils équivalent pétrole par jour du deuxième trimestre.
Les bénéfices réalisés en amont ont atteint 5,7 milliards de dollars, tandis que les bénéfices du raffinage se sont élevés à 1,8 milliard de dollars.
À l'exclusion des acquisitions, Exxon a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses dépenses d'investissement cette année soient légèrement inférieures à la limite inférieure de sa fourchette de prévisions de 27 à 29 milliards de dollars.
La société a enregistré 510 millions de dollars de frais de restructuration au cours du trimestre.
Alors que les prix du brut ont baissé, les prix moyens du gaz naturel américain NGc1 au cours du trimestre ont augmenté d'environ 38% par rapport à l'année dernière.
TECHNOLOGIE, DIVIDENDES ET RACHATS D'ACTIONS
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le directeur général d'Exxon, Darren Woods, a déclaré que la société continuait à investir dans le développement de technologies visant à augmenter la quantité de pétrole qu'elle peut extraire du sol, et qu'elle évaluait les possibilités d'acquisition, car elle prévoit une forte croissance de la demande d'énergie à l'avenir.
"L'industrie doit produire plus de barils pour rester en place", a déclaré M. Woods. "Cela nous permet de réfléchir à ce qui est nécessaire du point de vue de l'investissement et de nous concentrer sur le moyen et le long terme plutôt que sur le très court terme."
Exxon a versé 4,2 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 5,1 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Elle est en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars. La société a augmenté son dividende de 4 % au quatrième trimestre, à 1,03 dollar par action, bien que Kathryn Mikells, directrice financière d'Exxon, ait répondu à une question d'un analyste de Wolfe Research qui se demandait si le marché ne retenait pas une certaine reconnaissance de la valeur avec un taux de croissance qui restait "assez pédestre"."
"Nous avons le sentiment d'être dans une situation assez favorable", a répondu Mme Mikells, ajoutant que la société adopte une approche à long terme et compare son programme de rendement pour les actionnaires à celui d'autres compagnies pétrolières internationales et à celui du marché en général."
"Nous sommes très attentifs à l'engagement que nous avons pris en matière de dividendes et au contexte dans lequel cet engagement s'inscrira au fil des ans, à mesure que les cycles des matières premières se succéderont", a poursuivi M. Woods."