Exxon dépasse ses estimations de bénéfices et envisage des possibilités d'acquisition information fournie par Reuters 01/08/2025 à 17:25
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La production de pétrole et de gaz au deuxième trimestre est la plus élevée depuis plus de 25 ans
*
Les faibles coûts de production atténuent l'impact de la chute des prix
*
Exxon est à la recherche d'opérations de fusion et d'acquisition
(Ajoute des détails lors de la conférence téléphonique avec les analystes) par Sheila Dang
Exxon Mobil XOM.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre vendredi, la hausse de la production de pétrole et de gaz et les faibles coûts de production ayant compensé l'impact de la baisse des prix du brut.
Le plus grand producteur de pétrole américain a clairement indiqué qu'il était prêt à tirer parti de la baisse des prix du pétrole et à procéder à des acquisitions, mais uniquement s'il est certain de pouvoir créer une valeur ajoutée.
Le secteur de l'énergie a été confronté à la volatilité des prix alors que le groupe OPEP+ a augmenté sa production, ce qui a fait chuter les prix de référence du Brent LCOc1 de 11 % au cours du trimestre.
Les tarifs douaniers mondiaux imposés par le président américain Donald Trump ont ajouté à la faiblesse des prix, car ils ont soulevé la perspective d'un affaiblissement de l'économie mondiale avec des répercussions sur la demande de pétrole.
La production de pétrole et de gaz d'Exxon a été la plus élevée pour un deuxième trimestre depuis la fusion d'Exxon et de Mobil il y a plus de 25 ans, a déclaré Exxon Mobil.
"Le deuxième trimestre a prouvé une fois de plus la valeur de notre stratégie et de nos avantages concurrentiels, qui continuent à profiter à nos actionnaires quelles que soient les conditions du marché ou les évolutions géopolitiques", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, dans un communiqué.
Le bénéfice ajusté au cours du deuxième trimestre s'est élevé à 7,1 milliards de dollars, soit 1,64 dollar par action, dépassant les estimations consensuelles des analystes qui étaient de 1,56 dollar par action, selon les données compilées par LSEG.
Les actions d'Exxon ont baissé de 1,8 % dans la matinée.
Exxon a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et a racheté pour 5 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce chiffre met la société en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.
Les principales zones de production de la société comprennent le bassin permien, le plus grand gisement pétrolier des États-Unis, ainsi que le prolifique bloc Stabroek au large des côtes de la Guyane.
Le faible coût de production de ces gisements leur permet de rester rentables même en période de baisse des prix du pétrole, a déclaré Exxon précédemment.
La production mondiale a atteint 4,6 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd) au cours du trimestre, contre 4,5 millions de boepd au cours des trois mois précédents.
Le démarrage de Yellowtail , une quatrième installation flottante de production, de stockage et de déchargement en Guyane, est prévu pour la semaine prochaine, a déclaré la compagnie.
À LA CHASSE
Lors d'une conférence de presse, Darren Woods a déclaré qu'il plaçait la barre très haut en ce qui concerne les acquisitions potentielles, recherchant des cibles ayant une culture similaire à celle d'Exxon et où les dirigeants des deux sociétés pourraient apprendre l'un de l'autre.
"Nous ne sommes pas intéressés par l'achat de volume", a-t-il déclaré. "Nous nous concentrons sur la création de valeur
Le bassin permien est une zone potentielle, étant donné le travail technologique d'Exxon pour augmenter la récupération du pétrole dans ce domaine, a déclaré Darren Woods lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Exxon s'est assuré la première place dans le bassin Permien en achetant pour 60 milliards de dollars son concurrent Pioneer en 2023 . Le mois dernier, Exxon a perdu un procès contre Hess, l'un de ses partenaires en Guyane, ce qui a permis à son rival Chevron
CVX.N d'achever son acquisition de Hess.
Exxon a fait valoir qu'il disposait d'un droit de préemption contractuel pour acheter la participation de 30 % de Hess dans le bloc Stabroek.
Darren Woods a déclaré qu'Exxon avait demandé des avis juridiques à des tiers neutres concernant l'accord d'exploitation conjointe qui régissait le partenariat entre Exxon, Hess et la société chinoise CNOOC 600938.SS en Guyane.
"Dans tous les cas, et je veux dire littéralement dans tous les cas, on nous a dit que nos droits étaient clairs", a déclaré Darren Woods.
Les arbitres ont déclaré qu'Exxon avait un argument commercialement raisonnable mais qu'il s'appuyait sur une interprétation étroite du texte, a déclaré Darren Woods, ajoutant que la société prendrait des mesures pour renforcer les futurs contrats si nécessaire.
Les bénéfices tirés de la production de pétrole et de gaz se sont élevés à 5,4 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 6,7 milliards de dollars du premier trimestre.
Exxon a déclaré qu'il s'attendait à une baisse de la maintenance programmée dans son activité de raffinage au cours du troisième trimestre.