Exxon affiche des résultats mitigés au quatrième trimestre, avec une hausse de la production de pétrole et une baisse des bénéfices du raffinage information fournie par Reuters 31/01/2025 à 19:49
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les activités de raffinage et de produits chimiques d'Exxon montrent des signes de faiblesse
*
Les bénéfices de la production de pétrole et de gaz atteignent 6,28 milliards de dollars
*
Exxon prévoit des rachats d'actions pour un montant annuel de 20 milliards de dollars jusqu'en 2026
(Ajout de détails sur le Golfe du Mexique au paragraphe 8) par Sheila Dang
Exxon Mobil XOM.N a publié vendredi des résultats mitigés pour le quatrième trimestre, faisant état d'une faiblesse dans ses activités de raffinage et de produits chimiques, bien qu'il ait dépassé les estimations de Wall Street grâce à une augmentation de la production de pétrole et de gaz.
Les actions du premier producteur de pétrole américain ont baissé de 1,7 % à 107,72 $ dans les échanges de l'après-midi, ce qui correspondait à une baisse de l'indice plus large du secteur de l'énergie S&P 500.
La demande mondiale de pétrole a été inférieure aux prévisions en 2024, ce qui a fait baisser les prix du brut et des carburants et a eu un impact sur l'industrie. Les résultats des concurrents d'Exxon, Chevron CVX.N et Shell SHEL.L , cette semaine, ont également été affectés par la baisse des performances du secteur du raffinage. Chevron a enregistré une perte dans son activité de raffinage pour la première fois depuis 2020.
Le bénéfice ajusté d'Exxon pour le quatrième trimestre était de 7,39 milliards de dollars, soit 1,67 $ par action, dépassant les estimations des analystes de 1,56 $, ont montré les données de LSEG.
Les bénéfices tirés de la production de pétrole et de gaz se sont élevés à 6,28 milliards de dollars, contre 4,15 milliards de dollars au cours du même trimestre de l'année dernière. La production, y compris celle du bassin permien et des projets lucratifs en Guyane, a atteint 4,6 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre 4,58 millions au troisième trimestre.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Darren Woods, directeur général d'Exxon, a déclaré que l'entreprise visait à être efficace dans ses plans de dépenses et qu'elle ne poursuivrait ses investissements, notamment dans le secteur des solutions à faible émission de carbone, que si elle était sûre de pouvoir générer des rendements élevés. Exxon a présenté un plan quinquennal en décembre pour augmenter les dépenses liées aux projets afin d'accroître la production de pétrole et de gaz de 18 % d'ici à 2030. "Nous n'irons pas de l'avant avec ces projets tant que nous ne serons pas convaincus de leur valeur", a déclaré M. Woods. Il a ajouté qu'Exxon évaluerait les opportunités dans le golfe du Mexique si l'administration du président américain Donald Trump ouvrait davantage de zones à l'exploration pétrolière et gazière.
Chevron a été l'une des premières entreprises à désigner le bassin océanique sous le nom de Golfe d'Amérique vendredi, à la suite du décret de M. Trump visant à le renommer. Woods s'en est tenu au nom de Golfe du Mexique lors de l'appel avec les analystes.
Le bénéfice total ajusté pour 2024 était de 33,46 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 38,57 milliards de dollars de l'année précédente.
CHUTE DES SECTEURS DE LA CHIMIE ET DU RAFFINAGE
Les résultats d'Exxon ont été aidés par des ajustements fiscaux et de fin d'année favorables, a déclaré Paul Cheng, analyste à la Banque Scotia, dans une note de recherche. La baisse des coûts de l'entreprise a également permis à la société de dépasser les estimations de bénéfices, a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets.
Les bénéfices tirés de la production d'essence et de diesel se sont élevés à 323 millions de dollars, soit une forte baisse par rapport aux 3,2 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Le démarrage de nouvelles raffineries de pétrole par d'autres sociétés en Asie et en Afrique a entraîné une augmentation de l'offre mondiale de carburant, alors même que la demande d'essence et de diesel était inférieure aux attentes.
L'activité de raffinage reste sous pression alors que l'offre supplémentaire arrive sur le marché, a déclaré Kathryn Mikells, directrice financière, lors d'une interview.
"C'est vraiment ce que nous observons à l'horizon 2025", a-t-elle déclaré.
Le bénéfice ajusté de la production de produits chimiques a chuté de 76% par rapport au troisième trimestre, à 215 millions de dollars, en raison de marges plus faibles et de dépenses saisonnières plus élevées, a déclaré l'entreprise. Le chiffre est le plus mauvais depuis 2019, a déclaré Borkhataria.
La société continue de s'attendre à une décision d'ici septembre dans sa contestation arbitrale de l'acquisition par Chevron du producteur de pétrole Hess, a déclaré Mikells. Si Chevron va de l'avant, elle prendrait pied dans les projets pétroliers de la Guyane. Bien que l'opération ait été approuvée par les autorités de régulation américaines, Exxon et la société chinoise CNOOC, partenaires de Hess dans la coentreprise pétrolière guyanaise, affirment qu'ils disposent d'un droit de préemption contractuel pour racheter la participation de Hess.
Les rendements aux actionnaires par le biais de rachats et de dividendes, pierre angulaire de la stratégie de Big Oil pour séduire les investisseurs, s'élèveront à 36 milliards de dollars en 2024, contre 32 milliards de dollars l'année précédente. L'entreprise prévoit de racheter 20 milliards de dollars d'actions par an jusqu'en 2026.