Expedia : hausse de la marge au premier trimestre, ralentissement en 2026
information fournie par Reuters 13/02/2026 à 01:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du paragraphe 1 avec les prévisions du premier trimestre, ajout de contexte tout au long du document) par Anshuman Tripathy et Aishwarya Jain

La plateforme de voyage en ligne Expedia EXPE.O a prévu jeudi une marge bénéficiaire ajustée plus élevée au premier trimestre, aidée par les gains exceptionnels et misant sur une forte demande de ses clients d'affaires, mais a semblé prudente quant à ses perspectives pour l'ensemble de l'année.

Les actions d'Expedia ont chuté de plus de 5 % dans les échanges prolongés, après que la société a déclaré qu'elle restait "appropriément prudente en raison de l'incertitude macroéconomique actuelle", alors que les dépenses de consommation restent inégales en raison de la hausse des prix des biens, dans un contexte de mutation de la politique commerciale américaine.

Alors que l'expansion des marges au premier trimestre sera stimulée par une réduction des effectifs ainsi que des coûts de marketing et du cloud, le reste de l'année pourrait être relativement modéré, a déclaré Scott Schenkel, le directeur financier d'Expedia.

La société s'attend à ce que la marge bénéficiaire de base ajustée augmente de 3 à 4 points de pourcentage au premier trimestre 2026, contre une hausse de 1,05 point de pourcentage en 2025.

Toutefois, pour l'ensemble de l'année, elle s'attend à ce que la marge bénéficiaire de base ajustée ralentisse à une augmentation de 1 à 1,25 point de pourcentage, alors qu'elle avait augmenté de 2,4 points de pourcentage en 2025.

Malgré cette prévision de marge modérée, la projection de réservations brutes pour l'ensemble de l'année de la société mère Vrbo, comprise entre 127 et 129 milliards de dollars, est supérieure à l'estimation moyenne des analystes de 125,95 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le segment interentreprises (B2B), qui comprend des clients tels que les compagnies aériennes, les agences de voyage physiques et les institutions financières, a bénéficié de l'ajout de nouveaux clients.

Au quatrième trimestre, les réservations brutes de la division B2B ont fait un bond de 24 %, contre 5 % pour l'unité de vente directe aux consommateurs.

Les agences de voyage en ligne sont également soutenues par les voyageurs soucieux de leur budget, qui recherchent de la valeur à travers des offres et des réductions.

"Nous avons eu 70 % de partenaires supplémentaires participant à nos ventes du Black Friday que jamais auparavant", a déclaré Ariane Gorin, la directrice générale, à Reuters, ajoutant que 30 % des réservations d'Expedia au quatrième trimestre provenaient d'un inventaire proposant des offres promotionnelles.

Le bénéfice ajusté de 3,78 dollars par action de la société mère de Hotels.com pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre a progressé par rapport aux 2,39 dollars par action un an plus tôt. Les analystes s'attendaient en moyenne à 3,36 dollars par titre.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 11,4 % pour atteindre 3,54 milliards de dollars, dépassant également les estimations de 3,42 milliards de dollars.