Exane voit un impact limité des déboires de SVB aux banques européennes

information fournie par Reuters 10/03/2023 à 11:36

10 mars (Reuters) - Les difficultés de SVB Financial Group SIVB.O , qui font vaciller le secteur bancaire des deux côtés de l'Atlantique, ne relèvent pas d'un "problème systémique" et l'effet de contagion devrait être limité sur les banques européennes, estiment vendredi dans une note les analystes d'Exane.

SVB, spécialisé dans le financement du capital-risque, a annoncé une augmentation de capital surprise pour faire face à un risque de liquidités, ce qui a provoqué une onde de choc jeudi soir à Wall Street qui s'est propagée vendredi en Europe.

Exane estime toutefois peu probable un risque systémique plus important, le modèle d'entreprise de SVB étant plus idiosyncratique.

"Il n'y a pas de problème systémique et il ne devrait donc pas y avoir de contagion ou de répercussion sur les banques européennes. Comme leurs homologues américaines, les banques européennes ont progressivement mis sur le marché leurs portefeuilles d'obligations au fur et à mesure que les taux augmentaient, sans impact significatif sur les ratios de fonds propres 'common equity tier one' (CET1) car la sensibilité est faible. Le système reste robuste et sain", affirme dans une note Exane.

"Nous achèterions le secteur bancaire en zone euro .SX7E en cas de faiblesse, y compris les titres préférés tels que Unicredit, Commerzbank et Caixa", ajoutent les analystes.

"Les yeux resteront rivés sur les Etats-Unis pour l'instant parce que les banques et les régulateurs s'efforceront de stabiliser la situation spécifique de SVB".

(Amanda Cooper, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)