Evolis : une OPA au rabais ?

information fournie par Le Revenu 26/06/2019 à 08:10

Le titre Evolis gagne désormais 53% depuis le début de l'année. (© Evolis)

Le groupe de technologie fait l'objet d'un projet d'OPA à 30 euros par action. C'est 37% de moins que le record établi par le titre à l'été 2017 ! Mais dans le même temps, Evolis a récemment déçu sur ses perspectives de croissance. Dans ce contexte, faut-il profiter du récent rebond du cours pour sortir du dossier ou au contraire parier sur un relèvement du prix de l'offre ?

Le 21 juin, le titre du leader mondial des imprimantes et de logiciels de personnalisation pour cartes plastiques a bondi de 23,4%, s’alignant ainsi sur le prix de rachat proposé par Cedys & Co.

Les cinq dirigeants-fondateurs d’ Evolis ont regroupé leur participation majoritaire de 63,5% dans ce holding nouvellement créé. Celui-ci déposera à la rentrée prochaine un projet d’OPA sur le solde du capital à 30 euros par action. Ce qui valorise le groupe angevin 157 millions d’euros.

Cette offre peut sembler assez opportuniste dans la mesure où le prix proposé – qui correspond à peine au cours du mois d’août 2018 – est très éloigné du record absolu touché à l’été 2017 à plus de 48 euros.

Certes, la société a déçu sur ses perspectives de croissance et de rentabilité l’an dernier. L’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires a ainsi été décalé d’un an, à 2021.

Rien ne garantit que Cedys obtienne à l’issue de son OPA 90% du capital et des droits de vote, nouveau seuil qui permet de retirer le titre de la cote depuis la loi Pacte.

Vers une offre plus généreuse ?

On peut parier sur un éventuel relèvement de l’offre, l’actuelle valorisant Evolis à peine 10 fois le résultat opérationnel prévu cette année et 9 fois celui anticipé en 2020.

On peut également spéculer sur le versement d’un