Eutelsat nomme Jean-François Fallacher au poste de DG information fournie par Reuters 05/05/2025 à 12:10
L'opérateur de satellites de télécommunications Eutelsat ETL.PA monte en Bourse lundi après l'annonce de la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général, en remplacement d'Eva Berneke.
A Paris, vers 12h40 GMT, le titre Eutelsat grimpe de 8,88% à 4,35 euros.
Jean-François Fallacher, diplômé de l'École Polytechnique et de Télécom Paris prendra ses fonctions le 1er juin 2025, selon un communiqué.
Le vétéran des télécommunications de 58 ans a aussi dirigé des unités d'Orange en Roumanie, en Pologne et en Espagne.
Il succède à Eva Berneke, en poste depuis janvier 2022, dont le mandat a notamment été marqué par l'intégration de OneWeb, la participation d'Eutelsat à la constellation multi-orbite IRIS prévue par l'Union européenne, ainsi que la cession du segment terrestre passif.
"Il s'agit d'une nomination dans la continuité et non d'une rupture avec la stratégie, car la voie est clairement tracée et le nouveau directeur général s'engage à construire", a déclaré un porte-parole d'Eutelsat.
Dominique D'Hinnin, président du conseil d'administration d'Eutelsat, a pour sa part salué dans le communiqué le "leadership dynamique et déterminé" d'Eva Berneke, dont il a salué le rôle clef dans la stratégie de "pivot télécom".
"Je me réjouis à l'idée de capitaliser sur l'héritage stratégique d'Eva, et de travailler aux côtés des équipes talentueuses afin de concrétiser les ambitions du groupe", souligne Jean-François Fallacher dans le communiqué.
Dans une publication sur le réseau social professionnel Linkedin, Eva Berneke a déclaré qu'Eutelsat était prêt à "s'aligner sur un monde où l'Europe est un acteur spatial souverain et solidement aligné sur l'écosystème de la connectivité des télécommunications".
L'action Eutelsat a bénéficié depuis le mois de mars des perspectives encourageantes concernant la demande pour ses satellites OneWeb, alors que les Etats européens étudient leurs options pour contourner le système Starlink d'Elon Musk.
Le groupe, qui publiera ses résultats au troisième trimestre le 15 mai prochain, a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2025, tels qu'annoncés en août dernier, ajoutant s'attendre à enregistrer une performance conforme à ses attentes sur les trois derniers mois.
Il s'agit de la deuxième évolution majeure de la gouvernance d'Eutelsat depuis le début de l'année, après l'annonce du départ en retraite prochain de son président Dominique D'Hinnin, en février, et la démission de quatre membres du conseil.
(Rédigé par Elena Smirnova et Augustin Turpin, avec Gianluca Lo Nostro et Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer)