Eutelsat fait son entrée sur le marché japonais
information fournie par AOF 03/09/2024 à 08:41

(AOF) - Eutelsat annonce la signature d'un partenariat historique au terme duquel SoftBank Corp. pourra intégrer à son portefeuille les services de connectivité en orbite terrestre basse d'Eutelsat OneWeb. Grâce à l’accord pluriannuel, SoftBank pourra proposer à ses clients, parmi lesquels des entreprises et des administrations publiques, des services, assortis de garanties de bande passante et de débits élevés, favorisant considérablement l'essor de ses services de communication par satellite. Le périmètre visé dans un premier temps concerne le marché japonais, mais il pourra s'étendre par la suite.

"Notre partenariat avec SoftBank représente un pas important dans notre ambition de fournir des solutions de connectivité innovantes partout dans le monde. Nous nous félicitons de pouvoir nous appuyer sur SoftBank pour faire notre entrée sur le marché japonais, et nous espérons que notre collaboration sera encore plus étroite et plus intense dans les années à venir", Cyril Dujardin, co-président de la branche connectivité d'Eutelsat Group.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur des Médias

L’intelligence artificielle, menace ou opportunité pour les éditeurs de presse professionnelle et spécialisée ?

Après avoir bataillé pour que les géants de la tech les rémunèrent au titre des droits voisins, les éditeurs de presse s'inquiètent de l'utilisation de leurs données au profit de l'intelligence artificielle (IA). L'IA générative se nourrit des informations qu'elle trouve sur internet, dont celles des médias. Ces derniers peuvent cependant empêcher l'utilisation de leurs données par une IA grâce à la directive européenne de 2019 et sa traduction en droit français, qui encadrent la recherche de textes et de données. Toutefois cela reste théorique. En attendant, certains acteurs spécialisés du monde de l’édition s’emploient à rassurer les investisseurs après la perte de valeur en bourse de certaines entreprises. Ainsi les spécialistes de l'information professionnelle, ou éditeurs de publications académiques, tels que RELX, Pearson ou Wolters Kluwer multiplient les messages rassurants et présentent l’IA davantage comme une opportunité qu’une menace en soulignant qu’ils utilisent eux-mêmes l’IA. Les analystes restent généralement confiants sur ces acteurs de l’édition spécialisée car leur solide atout repose sur la fiabilité des informations qu’ils transmettent, ce qui est encore loin d’être le cas de l’IA. Pour le moment…