Eutelsat dévisse, entraînant SES dans son sillage information fournie par AOF 14/02/2025 à 11:26
(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, Eutelsat (-10,35% à 1,541 euro) entraîne dans son sillage, son concurrent SES (-3,38% à 3,882 euros). L’opérateur de satellites a dévoilé une lourde perte nette au premier semestre après avoir enregistré une perte de valeur du goodwill de ses actifs GEO (orbite géostationnaire). Au premier semestre, clos fin décembre, Eutelsat a ainsi essuyé une perte nette attribuable de 873,2 millions d'euros, contre une perte de 191,3 millions d'euros un an plus tôt.
La perte de valeur du goodwill de 535 millions d'euros liée aux actifs GEO reflète " la baisse des flux de trésorerie futurs attendus de ces actifs ". " Ces prévisions tiennent compte d'une concurrence accrue sur le marché de la connectivité et d'une baisse plus importante que prévu de la demande de services vidéo " a ajouté Eutelsat.
Au premier semestre, l'Ebitda ajusté a reculé de 8,4% à 334,9 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 55,2%. Elle est ressortie à 55,1% à taux de change constants, comparé à 54,8% sur une base comparable. Le chiffre d'affaires a progressé de 4,4% sur une base comparable à 606,2 millions d'euros
Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes s'établit à 3,7 milliards d'euros contre 3,9 milliards d'euros au 31 décembre 2023.
Réduction de 200 millions des investissements
A propos de ses perspectives, le groupe indique que "la performance du premier semestre permet de confirmer les objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité pour l'exercice 2024-25, ainsi que les objectifs de chiffre d'affaires des quatre activités opérationnelles pour l'exercice 2025, sensiblement équivalents à ceux de l'exercice 2024 ". La marge d'Ebitda ajusté devrait être légèrement inférieure à celle de l'exercice 2024.
"Néanmoins, ces objectifs s'avèrent plus ambitieux à la lumière du contexte difficile dans le haut débit grand public assuré par le GEO", a prévenu Eutelsat. Dans ce contexte, la société a annoncé une diminution d'environ 200 millions d'euros de ses investissements bruts sur l'exercice. Ils sont désormais anticipés dans une fourchette comprise entre 500 et 600 millions d'euros.
Changements au sein du conseil d'administration
Le groupe a procédé à des changements au sein de son conseil d'administration, le groupe français de satellites souhaitant "gagner en agilité dans le processus de prise de décision face à l'évolution accélérée de l'industrie satellitaire".
Quatre membres du conseil d'administration actuellement en fonction, à savoir Mia Brunell, Esther Gaide, Cynthia Gordon et Fleur Pellerin, ont présenté leur démission.
Le groupe a, par ailleurs, annoncé la nomination de Michel Combes en qualité d'administrateur indépendant, et le souhait de Dominique D'Hinnin de quitter ses fonctions de président et de membre du conseil d'administration d'Eutelsat Group.