Europe/PMI-Forte contraction du secteur privé de la zone euro en novembre
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 10:48

(Actualisé avec résultats pour la Grande-Bretagne)

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe:

* ZONE EURO - LE SECTEUR PRIVÉ SE CONTRACTE FORTEMENT

LONDRES - L'activité du secteur privé de la zone euro s'est fortement contractée en novembre sous l'effet des restrictions imposées pour contrer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est tombé à 45,3 en novembre alors qu'il s'affichait en octobre à 50,0, soit exactement sur la frontière séparant la contraction de la croissance de l'activité.

L'indice de novembre est toutefois légèrement supérieur à une première estimation à 45,1.

L'indice des services a chuté pour sa part à 41,7 contre 46,9 en octobre. Il se contracte ainsi pour le troisième mois d'affilée et tombe au plus bas depuis le mois de mai.

Ces données renforcent le scénario attendu d'un retour de l'économie de la zone euro en récession au quatrième trimestre.

"L'économie de la zone euro est retournée en contraction en novembre, les gouvernements intensifiant la lutte contre le COVID-19 avec de nouvelles mesures pour contrer la deuxième vague de contaminations par le virus qui ont pesé sur l'activité des entreprises", commente Chris Williamson, économiste d'IHS Markit.

* ALLEMAGNE - LE RECONFINEMENT AMPLIFIE LA CONTRACTION DES SERVICES

BERLIN - La contraction de l''activité du secteur allemand des services s'est amplifiée en novembre avec les nouvelles mesures de confinement partiel visant à freiner la propagation du coronavirus, montrent les résultats définitifs des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI des services a reculé à 46,0 après 49,5 en octobre et 46,2 en première estimation.

L'indice composite, qui regroupe le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, est revenu à 51,7 après 55,0 le mois précédent et 52,0 en première estimation, et traduit donc une poursuite de la croissance globale.

Les enquêtes d'IHS Markit suggèrent ainsi une contraction du produit intérieur brut (PIB) allemand moins marquée que celle du printemps, l'activité restant soutenue dans les secteurs épargnés par le reconfinement partiel.

"La prolongation des mesures de confinement en décembre signifie que la fin d'année sera difficile pour l'économie allemande, et bien sûr plus pour certains secteurs que pour d'autres", explique Phil Smith, économiste de l'institut.

Le mois dernier, le secteur de l'hôtellerie-restauration a été le principal contributeur à la baisse de l'activité des services.

* FRANCE - LA CONTRACTION DU SECTEUR PRIVÉ S'ACCENTUE

PARIS - La contraction du secteur privé s'est accentuée en France en novembre, les nouvelles mesures de confinement mises en oeuvre pour tenter d'endiguer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus pénalisant en particulier le secteur des services, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est tombé à 40,6 contre 47,5 le mois précédent. Il est légèrement supérieur à une première estimation à 39,9 mais touche un plus bas depuis le mois de mai et s'enfonce davantage sous le seuil de 50, soit en territoire de contraction.

L'indice des services a chuté pour sa part à 38,8 contre 46,5 en octobre. Il est lui aussi au plus bas depuis le mois de mai mais supérieur à une première estimation (38,0).

"Les mesures prises fin octobre pour ralentir le rythme des contaminations par le COVID-19 ont provoqué un net ralentissement de l'activité et des nouvelles commandes pendant le mois de novembre", commente Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

* GRANDE-BRETAGNE - CONTRACTION MOINS MARQUÉE QU'EN PREMIÈRE ESTIMATION

LONDRES - L'activité du secteur britannique des services s'est contractée moins qu'attendu en novembre, un confinement partiel de quatre semaines en Angleterre ayant eu un impact limité tandis que les perspectives pour 2021 s'amélioraient, montrent les résultats des enquêtes auprès des directeurs d'achats publiés par IHS Markit.

L'indice PMI des services, à 47,6 après 51,4 en octobre, est revenu pour la première fois depuis juin sous le seuil de 50 séparant expansion et contraction mais recule moins qu'en première estimation puisque le PMI "flash" l'avait donné à 45,8.

En avril, il était tombé à un plus bas historique de 13,4.

L'indice PMI composite, qui regroupe les services et l'industrie manufacturière, a reculé à 49,0 après 52,1 en octobre et 47,4 en estimation "flash".

"Les nouvelles mesures de confinement et le durcissement des restrictions liées à la pandémie ont sans surprise conduit à une nouvelle baisse de l'activité du secteur privé britannique. Cependant, les dommages collatéraux sur les secteurs autres que l'hôtellerie-restauration, les loisirs et le tourisme ont été bien plus modestes que lors de la première période de confinement", commente Tim Moore, économiste d'IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Marc Angrand et Patrick Vignal)