Europcar MG : Volkswagen offre jusqu’à 2,5 milliards d’euros

information fournie par Le Revenu 29/07/2021 à 15:26

Le groupe automobile allemand propose de racheter le loueur de courte durée pour 0,50 euro par action. Un montant qui pourrait atteindre 0,51 euro si le cap des 90% des titres, synonyme de retrait de la cote, est atteint. Faut-il se laisser séduire ?

L'histoire boursière d' Europcar Mobility Group touche peut-être à sa fin.

Intéressé depuis plusieurs mois par une prise de contrôle du loueur automobile de courte durée, Volkswagen passe à l'acte.

Il formule, dans le cadre d'un corsortium, constitué avec Attestor Capital et Pon Holdings, une offre de 2,5 milliards d'euros, soit 0,50 euro par action pour racheter la société pilotée par Caroline Parot.

Le prix pourrait être réhaussé de 2% à 0,51 euro si, au terme de l'OPA, le consortium dont Volkswagen détient 66% venait à contrôler plus de 90% du capital. Ce seuil lui permettrait alors d'effectuer un retrait obligatoire de sa cible.

Un sauvetage dilutif pour les actionnaires historiques

Fragilisé par une folle politique d'acquisitions entre 2015 et 2019, une stratégie qui avait été imposée par Eurazeo , Europcar a subi de plein fouet le choc de la crise sanitaire.

Les multiples confinements, l'arrêt du tourisme internatonal et d'affaires l'ont conduit à se fracasser sur le mur de la dette, devenue insurmontable face à des cash-flows insuffisants.

La restructuration du bilan, devenue indispensable, a été finalisée en début d'année 2021.

Elle a entrainé une marginalisation massive des actionnaires historiques, dilués de 90% à 97%, alors que les créanciers obligataires