Europacorp pourrait être racheté par Pathé, le titre s’envole

information fournie par Le Revenu 29/05/2019 à 15:02

Grâce à son rebond du jour, l'action Europacorp gagne plus de 30% depuis le début de l'année. (© Europacorp)

Selon Les Echos, Pathé pourrait prendre une participation majoritaire au capital du groupe fondé par Luc Besson, placé en procédure de sauvegarde il y a quinze jours. L’action Europacorp profite de cette perspective pour s’envoler de plus de 100% en Bourse.

Après trois ans de pertes, la société de production et de distribution de films a été placée en procédure de sauvegarde le 13 mai dernier, pour une période de six mois.

Suspendue de cotation pendant plusieurs jours, l’action Europacorp était redevenue négociable le 14 mai, perdant alors 14% sur la séance. Depuis, le titre a encore perdu 28%, inscrivant même un plus bas historique le 28 mai dernier à 0,62 euro.

Une descente aux enfers enrayée ce 29 mai par une information des Echos selon laquelle le groupe Pathé serait entré en négociation avec Europacorp en vue de prendre une participation majoritaire.

Envolée boursière

Cette perspective a entraîné un fort rebond de l’action. En milieu de journée, sa valeur avait plus que doublé, à 1,25 euro.

Une telle montée au capital pourrait permettre à l’entreprise de sortir de la crise. Selon le quotidien toutefois, les schémas envisagés entraîneraient une dilution pour les actionnaires actuels d'Europacorp, y compris pour Luc Besson qui détient 31,6% du capital et pour le fonds chinois FF Motion Invest (27,9%).

Le 24 mai dernier, Europacorp avait révélé un chiffre d’affaires annuel (exercice clos au 31 mars 2019) en repli de 33%, à 148,7 millions d’euros (hors activités cédées).

En dépit de son rebond du jour, l'action Europacorp perd encore 50% sur un an et près de 70% sur trois