Euronext rachète LCH SA au London Stock Exchange

information fournie par Le Revenu 03/01/2017 à 11:29

Le siège du LSE, à Londres. (© B. Stansall / AFP)

Le London Stock Exchange vient d'annoncer la vente de sa chambre de compensation  LCH.Clearnet SA à Euronext. Avec cette cession, l'opérateur de la Bourse de Londres, notamment, veut faciliter l'acceptation de sa fusion avec Deutsche Börse (Bourse de Francfort) par la Commission européenne. Le titre Euronext grimpe de près de 3% ce matin.

La vente de LCH.Clearnet SA, filiale de la chambre de compensation LCH.Clearnet, sera effectuée uniquement si la fusion LSE/Deutsche Börse est accomplie, a précisé le groupe britannique dans un communiqué commun avec LCH.Clearnet dont il est actionnaire majoritaire.

«La vente de LCH SA sera sujette à révision et approbation par la Commission européenne de la fusion proposée du groupe LSE et de Deutsche Börse annoncée le 16 mars 2016. Elle sera soumise à la condition que cette fusion soit menée à bien», ont expliqué le LSE et LCH.Clearnet.

Garantie entre le vendeur et l’acheteur

La somme de 510 millions d'euros acceptée par les deux parties sera soumise à quelques ajustements et versée intégralement en numéraire, si l'opération va au bout. La cession sera soumise en outre à une consultation d'instances de LCH SA et à l'approbation des actionnaires d'Euronext.

Intermédiaires jouant un rôle indispensable sur les marchés financiers, les chambres de compensation offrent la garantie au vendeur et à l'acheteur que leur transaction ira à son terme,

Lire la suite sur le revenu.com