Euronext : levée de fonds massive information fournie par Le Revenu 06/05/2021 à 17:13
Le nombre total de titres va bondir de 53% pour financer le rachat de Borsa Italiana. Découvrez notre analyse et notre conseil sur l'action Euronext .
L’acquisition de Borsa Italiana auprès du LSE entre dans sa dernière ligne droite.
Euronext vient de finaliser le rachat du gestionnaire de la Bourse de Milan, qui apporte également dans la corbeille une chambre de compensation, un dépositaire central et une plateforme de négociation d’emprunts obligataires.
Double augmentation de capitalPour financer cette transaction de 4,4 milliards d’euros, la plus importante de son histoire, le groupe paneuropéen va prochainement émettre pour 1,8 milliard d’euros d’obligations, puiser dans sa trésorerie pour 300 millions et lancer une double augmentation de capital pour le solde.
Une première levée de fonds est d’ores et déjà réalisée : Cassa Depositi e Prestiti – équivalent public transalpin de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en France – et la banque Intesa Sanpaolo ont souscrit une augmentation de capital réservée de 600 millions d’euros au prix unitaire de 87,70 euros. Ils sont donc entrés au capital d’Euronext, à hauteur de respectivement 7,3 et 1,3%.
Les deux établissements italiens font désormais partie des actionnaires de référence aux côtés de la CDC, de la SFPI (holding de l’État belge), du dépositaire central Euroclear et de la banque néerlandaise ABN-Amro.
Ce noyau dur va prendre part au prorata de sa participation de 27,9% à la seconde augmentation de capital qui