Euronext : le marché salue le rachat de Clearnet

information fournie par Le Revenu 04/01/2017 à 10:15

Siège d'Euronext à la Défense. (© Euronext)

Les investisseurs semblent apprécier l’annonce du dépôt d’une offre de rachat de Clearnet, filiale française de LCH Clearnet dont l’actionnaire majoritaire est le London Stock Exchange (LSE). L’opération se monte à 510 millions d’euros, soit 3,7 fois les ventes 2015 et 7,8 fois le résultat brut d’exploitation (Ebitda) de la chambre de compensation, qui avait été cédée il y a treize ans par Euronext.

Conditionnée au feu vert des autorités de régulation concernant la fusion entre LSE et Deutsche Börse, cette acquisition devrait être finalisée d’ici à fin juin.

Cette transaction est positive car elle permettrait à Euronext d’accélérer la diversification de son activité, trop dépendante des volumes d’échanges et des opérations financières. Le groupe tirera 30% de ses revenus des métiers de «post-marché» et dégagera des synergies de coûts l’autorisant à maintenir une rentabilité élevée. Nous redevenons acheteurs du titre, valorisé moins de 8 fois l’Ebitda escompté en 2017 en intégrant Clearnet SA en année pleine.

Achetez Euronext.

Source