Eurofins Scientific : la direction répond aux attaques d’un hedge fund

information fournie par Le Revenu 18/10/2019 à 17:44

La réponse d'Eurofins à l'attaque du hedge fund britannique tient en deux paragraphes. (© Eurofins)

Le leader de la bioanalyse réfute les accusations du vendeur à découvert ShadowFall et a alerté les régulateurs français et luxembourgeois sur une possible manipulation de son cours de Bourse. Après avoir perdu plus de 11% en deux séances, le titre était à l'équilibre ce 18 août en fin d’après-midi.

Après l’attaque, la riposte. Environ 24 heures après la publication d’une étude à charge du hedge fund britannique ShadowFall à son encontre, Eurofins Scientific a réagi par le biais d’un communiqué de presse.

Le leader mondial de la bioanalyse se montre plus discret qu’il y a un an, lorsqu’il avait répondu point par point à une note d’analyse de Morgan Stanley peu flatteuse par une lettre de sept pages.

Réponse laconique

Cette fois, les dirigeants ne consacrent explicitement que deux paragraphes à cette attaque, dans un communiqué consacré principalement à l’évolution de la structure de la dette de l'entreprise à la suite de l'annonce d'un refinancement de 300 millions d’euros de titres hybrides (dette comptabilisée partiellement ou totalement en fonds propres).

Ce focus sur la dette du groupe semble être une manière subtile de contredire l’affirmation de ShadowFall selon laquelle il pourrait faire face à une grave crise de liquidité à court terme.

La société fondée et dirigée par Gilles Martin fait par exemple valoir que le taux d’intérêt moyen de ses titres hybrides passera sous 3,7% dès 2020 et que celui de sa dette bancaire est déjà sous 2%.

Elle souligne aussi qu’elle n’a aucune échéance de remboursement avant 2022 en ce qui concerne sa dette à long terme, et apporte des précisions sur la gestion de ses lignes