Eurofins réalise sa plus grosse acquisition de l’année

information fournie par Le Revenu 10/07/2017 à 12:32

Le cours de Bourse d'Eurofins a été multiplié par 15 en sept ans. (© Eurofins)

Fidèle à ses habitudes, le groupe fondé et dirigé par Gilles Martin annonce une nouvelle acquisition. Mais contrairement à la quinzaine d’opérations de croissance externe réalisées depuis le début de l’année, il s’agit cette fois d’un rachat relativement conséquent.

Pour 130 millions d’euros, Eurofins devrait en effet mettre la main sur Amatsigroup. Cette société est issue de la fusion, en 2010, de Avogadro, Amatsi, DBI et Avepharm, initiée par leur propriétaire, le fonds Ekkio Capital. En 2015, elle a en outre racheté le laboratoire d’analyse de Pierre Fabre.

Amatsigroup fournit des services précliniques et cliniques dans le développement de traitements humains et vétérinaires. Le groupe dispose de huit sites en France, deux en Belgique et un aux États-Unis.

Il devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2017 pour une marge brute d’exploitation «supérieure aux niveaux ciblés par Eurofins». Les analystes d’Oddo Securities l’estiment à environ 20%.

Plus de 8 milliards de capitalisation

Les dirigeants d’Eurofins prévoient de finaliser cette opération dans les mois à venir. Un tel mouvement permettra à l’entreprise d’accélérer sa diversification vers les services pharmaceutiques et biotechnologiques.

Selon les calculs d’Oddo Securities, le groupe a déjà acquis pour 185 millions d’euros de chiffre d’affaires

Lire la suite sur le revenu.com