Eurofins chute lourdement après l'attaque d'un hedge fund, que faire de l’action ?

information fournie par Le Revenu 17/10/2019 à 14:09

Malgré sa récente baisse, l'action Eurofins gagne encore 25% depuis le début de l'année. (© Eurofins)

Le titre du laboratoire de bioanalyse a plongé de plus 15% en moins de 24 heures à cause des critiques d’un hedge fund britannique. Un nouvel acte de défiance pour l’une des valeurs les plus «shortées» du SBF 120. Notre conseil dans ce contexte inquiétant.

Le mois d’octobre avait si bien démarré pour Eurofins Scientific ... En à peine quinze jours, le laboratoire de bioanalyse s’était adjugé plus de 12% à la Bourse de Paris, retrouvant ses plus hauts niveaux depuis un an.

Ce mouvement a été stoppé net le 16 octobre : l’action a brusquement a chuté de 8,33%, et abandonnait encore près de 8% le 17 octobre en début d’après-midi.

Attaque de hedge fund

Ce coup de tonnerre a été provoqué par la publication d’une analyse virulente du fonds d’arbitrage (hedge fund) britannique ShadowFall. Dans ce document d’environ 80 pages, le fonds accuse Eurofins d’être une entreprise «de plus en plus désespérée, croulant sous les dettes, et probablement à l’aune d’une crise de liquidités.» Selon ses calculs, le cash flow libre (free cash flow) de la société est en chute libre et risque d’empêcher le groupe de faire face à ses engagements.

Outre ces doutes sur la solidité financière de l'entreprise, ShadowFall s’interroge sur la complexité de son organisation et sa gouvernance : centaines de filiales, plusieurs holdings, nombreuses transactions intragroupe, poids de la famille Martin (fondatrice) dans la gouvernance, etc.

Le fonds britannique affirme même que les comptes du groupe sont suspects ! Il présente par exemple de supposées incohérences dans les rapports financiers de certaines filiales et s’interroge sur