Euro Ressources : une OPA simplifiée très bienvenue

information fournie par Le Revenu 28/10/2015 à 13:30

Des lingots d'or. (© DR)

La patience des actionnaires d’Euro Ressources (ex-Guyanor) a été récompensée. Le producteur d’or canadien Iamgold avait lancé une offre publique d’achat (OPA) en 2008 mais n’avait pu ramasser que 86% du capital de cette société française du secteur aurifère. Cette fois, le rachat des titres encore détenus par les minoritaires d’Euro Ressources se profile avec, à terme, un retrait de la cote d’Euronext.

Iamgold Corporation, via Iamgold France, s’engage, en effet, à acquérir la totalité des actions Euro Ressources qu’il ne détient pas encore, soit 14% du capital, au prix de 2,84 euros par action. Cette offre fait apparaître une prime de 31,5% sur le dernier cours coté et de 32,1% sur la moyenne pondérée des  trois derniers mois. Euro Ressources s’en voit valorisée 177,5 millions d’euros. Mercredi, le cours de Bourse s’est aligné sur le prix offert, à 2,84 euros (+ 31,48%).

Cette bonne nouvelle doit être nuancée. En 2014, la chute du prix de l’or en dollar avait réduit de moitié le bénéfice net d’Euro Ressources (13,1 millions d’euros). Même avec cette offre de rattrapage, le titre affiche un recul de 34% sur cinq ans. Un dividende de 0,15 euro par action a toutefois été payé en mai dernier, au titre de l’exercice 2014.

Euro Ressources est une société dont le principal actif est une redevance portant sur la

Lire la suite sur le revenu.com