Eurazeo : une gestion dynamique du portefeuille
information fournie par Le Revenu 20/03/2019 à 08:30

Le holding a réalisé pour 3,1 milliards d'euros de cessions, et autant d'acquisitions. (© Eurazeo)

La recomposition régulière du portefeuille du holding militerait pour une nouvelle réduction de la décote, qui ressort actuellement à 15%.

Les comptes 2018 de la société d’investissement laissent une impression mitigée. Le résultat net a reculé de 40%, à 251 millions d’euros, du fait de dépréciations, notamment la participation de 30,4% dans Europcar , pour laquelle Eurazeo a comptabilisé une perte de valeur de 146 millions.

Mais l’actif net réévalué, qui mesure la valeur patrimoniale du holding, a bien résisté à la baisse des marchés l’an dernier, en progressant de 4,2%, à 77,50 euros par action. La création de valeur est davantage venue du non-coté que du coté.

Des cessions et acquisitions

Par ailleurs, Eurazeo a cédé pour 3,1 milliards d’euros d’actifs, dont Asmodee, Desigual et sa participation dans Accor . Il a aussi réalisé pour 3,1 milliards d’euros d’acquisitions, dont la société d’assurance Albingia, ou de réinvestissements.

Avec le rachat d’Idinvest et la prise de participation de 30% dans l’américain Rhône, les actifs gérés pour compte de tiers représentaient 10,8 milliards d’euros fin 2018.

Ce type d’activité dégage des com­missions de gestion récurrentes, qui équilibrent le caractère plus cyclique du capital-investissement. Enfin, le niveau élevé de la trésorerie (800 millions) donne à Eurazeo des mar­ges de manœuvre pour de nouvelles opérations cette année.

Décote de 15% et