Eurazeo : une bonne opportunité d'investissement

information fournie par Le Revenu 09/04/2021 à 17:15

Le titre a prix 20% depuis le début de l'année. (© Eurazeo)

Le champion du capital-investissement a prévu d'accélérer ses cessions d'actifs en 2021 et 2022, ce qui aura un impact positif sur la valeur du portefeuille. La décote sur l'actif net réévalué pourrait encore se réduire. Explications

Le titre Eurazeo s’adjuge déjà 20% depuis le début de l’année, profitant bien sûr du climat d’euphorie qui règne sur les marchés.

Mais la société d’investissement est bien partie pour faire progresser ses indicateurs financiers en 2021, après avoir limité les dégâts l’an dernier.

Ainsi, Eurazeo a fait état d’une perte nette de 160 millions d’euros en 2020, après un bénéfice de 99 millions en 2019. Les comptes ont inclus des dépréciations à hauteur de 264 millions d’euros, imputables au spécialiste américain du voyage pour étudiants WorldStrides et au loueur Europcar , dont le groupe n’est aujourd’hui plus actionnaire. Le portefeuille du groupe est désormais composé exclusivement d’actifs non cotés.

Bilan solide

En revanche, l’actif net réévalué d’Eurazeo, l’indicateur clé de la performance, a atteint son plus-haut historique, à 85,4 euros par action au 31 décembre (+6,3% sur l’année écoulée). Une progression due à l’accélération des cessions en fin d’année (Farfetch et Iberchem), mais aussi à la montée en puissance de l’activité de gestion d’actifs, qui génère commissions de gestion et commissions de performance.

La structure financière demeure solide, avec une trésorerie de 354 millions d’euros au 5 mars (le holding Eurazeo n’a pas de dette structurelle). Le groupe versera cette année un