Etsy dépasse ses estimations de chiffre d'affaires trimestriel grâce à une demande soutenue de vêtements et de cadeaux
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 13:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le marché en ligne Etsy ETSY.O a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires du premier trimestre mercredi, signalant une demande stable pour les cadeaux et les produits artisanaux ainsi que pour sa plateforme de revente de vêtements, Depop.

Les consommateursse sont tournés vers la plateforme de commerce électronique pour acheter des articles allant des bijoux semi-finis à la décoration au cours du trimestre, ce qui a stimulé les ventes d'Etsy à un moment où le secteur de la vente au détail en général se préparait à un ralentissement en raison de l'incertitude liée aux droits de douane.

Les droits de douane considérables imposés par le président Donald Trump sur les produits d'importation en provenance de pays tels que le Canada et la Chine risquent de faire augmenter le coût de la vie des consommateurs américains, les entreprises luttant contre la probabilité d'une hausse des prix de production.

Etsy est largement protégé de ces droits de douane, car la plupart de ses produits sont achetés localement ou proviennent d'Europe.

Toutefois, toute nouvelle taxe sur les produits en provenance de l'Union européenne pourrait entraîner une hausse des prix pour l'entreprise.

Les actions de la société ont augmenté de près de 1 % dans les échanges avant bourse à la suite des résultats.

Etsy a déclaré plus tôt en avril qu'elle vendait sa place de marché d'instruments de musique, Reverb, et la transaction devrait être finalisée dans les mois à venir.

La société a donc enregistré une perte nette trimestrielle de 52,1 millions de dollars, soit 49 cents, contre un bénéfice de 63 millions de dollars, soit 48 cents, un an plus tôt. Etsy a déclaré que cela reflète une charge de dépréciation de 101,7 millions de dollars pour le fonds de commerce de Reverb.

La maison de courtage Bernstein a noté que se concentrer sur le cœur de métier à ce stade est probablement la bonne décision pour l'entreprise, qui a besoin de remettre la croissance des ventes brutes de marchandises (GMS) sur la bonne voie.

Les ventes brutes de marchandises consolidées d'Etsy - un indicateur clé pour mesurer les ventes - se sont élevées à 2,79 milliards de dollars au cours du premier trimestre, contre 2,99 milliards de dollars un an plus tôt

L'entreprise prévoit pour le deuxième trimestre une baisse de son SMG à un rythme similaire à celui du premier trimestre, voire légèrement supérieur.

Le chiffre d'affaires trimestriel d'Etsy a augmenté d'environ 1 % pour atteindre 651,2 millions de dollars, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 642,7 millions de dollars.