États-Unis : Wall Street mise sur Joe Biden

information fournie par Le Revenu 15/01/2021 à 09:02

Le 46è président des États-Unis disposera d'une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. (© AFP)

Les investisseurs espèrent des dépenses publiques massives financées par la dette. La hausse de la fiscalité promise par Joe Biden serait repoussée.

Wall Street est décidément de bonne composition. Les images sidérantes du Capitole envahi par des militants pro-Trump, symbole d’une Amérique en proie à de vives divisions, ont laissé les investisseurs de marbre.

Quelques jours plus tôt, ils avaient été un peu effrayés à la perspective d’une majorité au Sénat favorable au «président de la hausse des impôts»… mais très brièvement. Dès la nouvelle confirmée, les indices américains ont repris le chemin de la hausse !

L’issue de la «bataille de Géorgie» constitue pourtant une surprise de taille, avec la victoire des démocrates Jon Ossoff et Raphael Warnock dans cette élection partielle où se jouaient les deux derniers sièges du Sénat américain.

Les partis rivaux occupent ainsi exactement le même nombre de sièges à la Chambre haute, mais les démocrates peuvent compter sur la voix décisive de la présidente du Sénat (et vice-présidente des États-Unis), Kamala Harris.

Des milliers de milliards de dollars de dépenses

Joe Biden, qui prête serment ce 20 janvier, dispose ainsi pour les deux prochaines années – au moins – d’une majorité à la fois au Sénat et à la Chambre des Représentants. Les investisseurs voient dans ce nouvel équilibre des pouvoirs à Washington plusieurs motifs de réjouissance.

Tout d’abord, la majorité très ténue au Sénat obligera sans doute Joe Biden à gouverner au