États-Unis : des taux durablement élevés
information fournie par Le Revenu 30/09/2023 à 13:15

Jerome Powell, ici accompagné de Ben Bernanke, l’ancien directeur de la Réserve fédérale (2006-2014), vise une «inflation durablement à 2%». (© FED)

La Fed a pavé la voie à un nouveau resserrement monétaire avant la fin de l’année. La croissance américaine est plus forte qu'anticipé.

Une situation économique meilleure que prévu et des perspectives moins favorables concernant les taux d’intérêt. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le dernier constat dressé par la Réserve fédérale américaine, au terme de la réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).

Présenté le 20 septembre, il a fait l’effet d’une douche froide sur les marchés financiers. La décision – prise à l’unanimité – de maintenir inchangés les taux directeurs, dans une fourchette de 5,25-5,5% pour les «fed funds», était parfaitement anticipée.

Mais le message de fermeté concernant l’évolution à attendre de la politique monétaire au cours des prochains mois l’était beaucoup moins. Car, alors que la plupart des observateurs croyaient que le processus de resserrement était achevé, depuis le relèvement de 25 points de base effectué en juillet dernier, ils voient à présent se profiler un nouveau tour de vis avant la fin de l’année.

Déception aussi pour 2024

En effet, la publication du Résumé des projections économiques (SEP) de la Fed, la semaine dernière, laisse augurer une prochaine augmentation de 25 points de base. Selon les «dot plots» (tableau des anticipations sur l’évolution des taux) présentés dans ce document, une telle mesure est attendue par la grande majorité des membres du conseil des gouverneurs de la Fed et des présidents des Fed régionales (12 sur

Lire la suite sur LeRevenu.com