EssilorLuxottica : l'activité portée par l'envolée des ventes des lunettes connectées Ray-Ban Meta information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 09:15
Le numéro un mondial de l'optique EssilorLuxottica a annoncé lundi une progression de 7,3% de son activité au premier semestre, soutenue notamment par le triplement des ventes des lunettes connectées Ray-Ban Meta sur un an.
Les lunettes dotées de fonctionnalités d'intelligence artificielle "ont gagné en popularité au cours du premier semestre, Ray-Ban Meta ayant plus que triplé son chiffre d'affaires par rapport à 2024", souligne le communiqué du groupe franco-italien dont le chiffre d'affaires a progressé de 7,3%, à taux de change constants, à la fois au deuxième trimestre et sur les six premiers mois de l'année.
Le groupe, qui prévoyait jusqu'ici de monter les capacités de production de Ray-Ban Meta à 10 millions d'unités par an d'ici à 2026, a estimé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes qu'il aura, "à un moment donné", la "nécessité" d'aller au-delà.
La part des lunettes connectées dans ses ventes pourrait encore augmenter après le "lancement réussi" de la nouvelle collection de lunettes intelligentes sous la marque Oakley Meta et "peut-être d'autres produits à l'avenir" aux côtés du géant technologique américain Meta.
EssilorLuxottica n'a en revanche pas commenté la prise de participation minoritaire de Meta à son capital, révélée plus tôt ce mois-ci par l'agence d'informations financières Bloomberg.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du champion des verres optiques, des montures et des lunettes de soleil a progressé de 3,2% à taux de change courants "en grande partie à cause de la dévaluation du dollar américain", pour atteindre 7,175 milliards d'euros, conformément aux attentes.
Sur le semestre, il s'établit à 14,02 millards d'euros (+5,5% à taux de change courants par rapport au premier semestre de 2024), selon le groupe dont la santé visuelle, son coeur de métier, représente toujours la plus grande part de son activité avec environ les trois quarts des ventes.
- Impact des droits de douane américains -
EssilorLuxottica présente "un premier semestre solide, avec une croissance du chiffre d'affaires et un dynamisme de toutes les régions et activités, en ligne avec nos objectifs de croissance, dans un contexte très fluctuant", commentent le PDG Francesco Milleri et le directeur général délégué Paul du Saillant cités dans le communiqué.
Le groupe, qui s'est lancé récemment dans le domaine des solutions auditives intégrées aux lunettes, salue aussi "l'enthousiasme pour les lunettes Nuance Audio", autre pilier de croissance à la croisée de la vision et de l'audition.
Lancées en février aux États-Unis et en Italie, ces lunettes comportant une prothèse auditive miniature dans la monture ont été depuis déployées en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne et sont désormais disponibles dans environ 10.000 points de vente, détaille EssilorLuxottica.
En revanche, les droits de douane appliqués aux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ont commencé à peser sur la rentabilité.
La marge brute ajustée a enregistré une baisse de 0,9 point par rapport au premier semestre 2024, représentant 63,4% du chiffre d'affaires, "en raison des nouveaux droits de douane aux États-Unis" et "de la hausse du poids du chiffre d'affaires" des objets connectés portés sur soi, partiellement compensés par la gestion des prix et des coûts, selon le groupe.
Pour atténuer justement la pression liées aux taxes douanières américaines, la direction dit travailler à "la diversification" de sa "chaîne d'approvisionnement" et dit appliquer une "augmentation du prix" inférieur à 10%.
Présent également dans le diagnostic en ophtalmologie, Essilorluxottica a confirmé son objectif de chiffre d'affaires de l'ordre de 27 à 28 milliards d'euros d'ici 2026.