Essilorluxottica: forte croissance annuelle mais rentabilité freinée par les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2026 à 10:50

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le numéro un mondial de l'optique, Essilorluxottica , voyait son action décoller à la Bourse de Paris jeudi, après un quatrième trimestre bien meilleur qu'attendu par le marché, qui salue le virage technologique du groupe et des perspectives à long terme "ambitieuses".

Vers 09H00 GMT, EssilorLuxottica prenait 6,06% à 265,72 euros.

"Les résultats 2025 d'EssilorLuxottica montrent une forte surprise positive au quatrième trimestre, avec des ventes supérieures de 7% aux attentes. Cette performance a été largement tirée par les lunettes connectées intégrant de l'intelligence artificielle, qui auraient fortement contribué à la croissance du groupe sur le trimestre", explique Antoine Lebourgeois, analyste de Stifel, dans une note publiée jeudi.

Le chiffre d'affaires annuel ressort en hausse de 7,5% à 28,491 milliards d'euros, supérieur aux attentes. Le bénéfice net s'est légèrement replié (-1,9%) à 2,31 milliards d'euros.

Quant à la dynamique commerciale des lunettes avec IA, elle s'est poursuivie: le nombre de paires de lunettes connectées Ray-Ban Meta (lancées en septembre 2023) et Oakley Meta (lancées en juin 2025), a dépassé les 7 millions d'unités sur l'année.

"Nous nous attendons à ce que l'effet prix augmente de manière constante grâce à l'innovation produit" et "le passage à l'échelle devra permettre de faire baisser progressivement les coûts au fil du temps", a indiqué la direction dans une conférence avec des analystes financiers.

"Tout cela est largement pris en compte dans nos objectifs à long terme", a-t-elle ajouté, soulignant que "20% des lunettes IA vendues sont dotées de verres sur ordonnance" ce qui représente, selon elle, "un gain de marge important".

Le groupe n'a pas présenté de prévisions chiffrées pour l'année 2026 "mais une nouvelle perspective ambitieuse à 5 ans", salue quant à lui Julien Dormois, analyste de Jefferies.

"La marge 2026 est attendue globalement stable, malgré une nouvelle année de pression liée à l'essor des lunettes connectées, aux droits de douane et à un effet de change défavorable", a-t-il poursuivi.