Espagne: Telefonica envisage un nouveau plan social pour 4 à 5.000 salariés information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 19:32
Le géant espagnol des télécoms Telefonica envisage de lancer un nouveau plan de restructuration qui se traduirait par 4.000 à 5.000 suppressions de postes afin de réduire ses coûts et son endettement, assure lundi le média en ligne El Confidencial.
Contacté par l'AFP, l'opérateur historique espagnol n'a pas souhaité commenter ces publications. Le syndicat UGT a quant à lui assuré n'avoir reçu "aucune communication de la part de l'entreprise, ni officielle ni officieuse", faisant état d'un "processus d'ajustement de l'emploi".
Selon El Confidencial, qui s'appuie sur des sources financières anonymes, ces 4.000 à 5.000 suppressions seraient mises en oeuvre dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, semblable à ceux mis en place ces dernières années par le groupe en Espagne.
Il s'intégrerait dans le cadre de la "révision stratégique" annoncée fin février par le nouveau président de Telefonica, Marc Murtra, destinée à relancer la croissance de l'opérateur téléphonique, aux prises avec une dette de plus de 27 milliards d'euros.
Annoncé fin 2023, le dernier plan social de Telefonica a concerné 3.400 postes sur les 16.500 du groupe en Espagne. Il a porté à 20.000 le nombres de postes supprimés par le groupe, qui emploie 100.000 personnes dans le monde, depuis la crise financière de 2008.
S'il se concrétise, ce nouveau plan de restructuration serait le premier depuis la nomination mi-janvier de Marc Murtra, jusqu'alors président du groupe de technologie et de défense Indra, en remplacement de José María Álvarez-Pallete, en poste depuis 2016.
Ce serait également le premier depuis que l'Etat espagnol, sorti de Telefónica en 1997, a fait son retour en décembre 2023 au capital de l'opérateur téléphonique, via le fonds public SEPI, qui détient désormais 10% du groupe de télécoms.
Cette prise de participation avait été décidée trois mois après l'acquisition surprise par le groupe Saudi Telecom Company (STC), numéro un des télécoms en Arabie saoudite, d'une participation de 9,9% dans Telefonica.