Espagne-Ryanair, Easyjet et d'autres compagnies sanctionnées pour les frais sur les bagages à main information fournie par Reuters 31/05/2024 à 15:21
Les autorités espagnoles ont sanctionné les compagnies aériennes à bas prix Ryanair RYA.I , easyJet EZL.L , Vueling ICAG.L et Volotea avec des amendes totalisant 150 millions d'euros, ont déclaré vendredi des groupes de consommateurs qui ont mené une campagne de six ans contre les pratiques de suppléments tarifaires menées par ces transporteurs.
Ces amendes remettent en cause le modèle économique des compagnies aériennes low-cost, basés sur la vente de billets à très bas prix avec ajout de suppléments pour des services tels que les bagages à main volumineux, autrefois gratuits chez les transporteurs traditionnels.
Le ministère espagnol des Droits des consommateurs a sanctionné des transporteurs pour violation des droits des clients, mettant en cause les frais pour bagages à main plus grands, le choix de sièges, l'impression de cartes d'embarquement ou encore les achats à bord ainsi que l'interdiction des paiements en espèces aux comptoirs d'enregistrement, ont rapporté les associations de défense des droits des consommateurs OCU et Facua, qui contestent ces pratiques depuis 2018.
Le ministère a ouvert une enquête en 2023.
L'OCU a annoncé dans un communiqué qu'elle s'attendait à ce que d'autres pays européens suivent cet exemple et sanctionnent également ces "pratiques abusives".
Le groupe industriel des compagnies aériennes espagnoles ALA, qui a confirmé les amendes, a rapidement critiqué la décision du gouvernement, la jugeant contraire aux règles du marché unique de l'Union européenne et à la liberté des compagnies de fixer elles-mêmes leur prix.
"Nous défendons le droit du consommateur à choisir la meilleure option de voyage", a déclaré Javier Gandara, président de l'ALA, dans un communiqué, ajoutant que la décision de l'Espagne obligerait jusqu'à 50 millions de passagers qui ne voyagent qu'avec un petit sac sous leur siège à payer pour des services dont ils n'ont pas besoin.
Le ministère des Droits des consommateurs n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Ryanair, Volotea et Vueling n'ont pas souhaité commenter l'amende, l'ALA s'étant exprimée en leur nom.
(Reportage d'Inti Landauro et Emma Pinedo ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)