Espagne: La panne d'électricité géante est partie de Grenade, pas de signe de cyberattaque information fournie par Reuters 14/05/2025 à 14:05
La panne d'électricité géante qui a affecté l'Espagne et le Portugal le 28 avril a commencé par un incident à Grenade qui a entraîné des réactions en chaîne dans des sous-stations à Séville et à Badajoz, a déclaré mercredi la ministre espagnole de l'Energie.
Alors que plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les causes et l'origine de la panne, la ministre Sara Aagesen a précisé devant une commission parlementaire que la cause de l'incident initial n'avait pas encore été établie.
Les enquêteurs ont en revanche écarté l'hypothèse d'une cyberattaque contre l'opérateur du réseau REE, d'un déséquilibre entre l'offre et la demande ou d'une capacité insuffisante du réseau, a-t-elle ajouté.
C'est la première fois que les autorités espagnoles fournissent des informations sur l'origine géographique de la panne, en l'occurrence en Andalousie.
Selon Sara Aagesen, les incidents en chaîne à Grenade, Séville et Badajoz ont entraîné une perte de production de 2,2 gigawatts d'électricité, ce qui a déclenché une série de déconnexions du réseau dans tout le pays.
L'enquête prendra du temps et il est probable qu'il n'y aura pas de réponses simples à ce qui semble être un problème complexe, a prévenu la ministre. "Nous analysons des millions de données", a-t-elle souligné.
(Rédigé par Pietro Lombardi ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)