Espagne: BBVA pourrait supprimer jusqu'à 2.500 emplois en cas d'intégration de Sabadell, selon Expansion
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 10:16

Un homme utilise un distributeur dans une agence de la banque espagnole Sabadell à Madrid

La banque espagnole BBVA pourrait supprimer jusqu'à 2.500 emplois après l'acquisition et l'intégration de sa rivale Sabadell, a rapporté mercredi le journal espagnol Expansion.

Selon des calculs préliminaires de BBVA, qui n'a pas souhaité commenter, ces suppressions d'emplois concerneraient un peu moins de 6% de la main-d'œuvre combinée actuelle d'environ 42.000 employés en Espagne, a indiqué Expansion en citant des sources proches.

Le gouvernement espagnol s'est déjà opposé à cette OPA hostile de plus de 13 milliards d'euros sur fond de crainte de suppressions d'emplois. Mais BBVA pourrait modifier ses plans sociaux en fonction des conditions potentielles imposées par le gouvernement pour autoriser l'opération qui pourrait donner naissance à la première banque de la zone euro, précise Expansion.

Si le gouvernement ne peut pas empêcher pleinement cette OPA, il peut limiter l'intégration en forçant BBVA à conserver Sabadell comme entité distincte. Il a lancé une consultation publique sur le sujet qui doit durer jusqu'au 16 mai.

La commissions de la concurrence, l'autorité antitrust espagnole, a approuvé de son côté l'opération le mois dernier, assortie de mesures correctives dans les activités de banque de détail.

BBVA, qui n'a pas révélé le nombre d'emplois qui seraient supprimés mais s'est contenté de dire qu'elle fermerait 300 succursales, vise 850 millions d'euros d'économies dont 450 millions dans l'administratif et l'informatique et 300 millions liés à des suppressions d'emplois.

(Rédigé par Jesús Aguado, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)