ESI Group : OPA généreuse à l’horizon

information fournie par Le Revenu 10/07/2023 à 17:13

Une offre publique sera lancée au prix de 155 euros par action. (© Gilles Tronel)

Les actionnaires majoritaires de l’éditeur de logiciels négocient la cession de leur participation au groupe américain Keysight. En cas de conclusion des discussions, une offre publique sera lancée au prix de 155 euros par action. Une porte de sortie attractive pour les minoritaires.

Son actualité: des rumeurs récentes citaient Dassault Systèmes et des fonds anglo-saxons pour s’emparer de l’éditeur de logiciels de simulation et de prototypage virtuel.

C’est finalement Keysight Technologies qui l’emporte. Le concepteur américain d’équipements de test et de mesure est entré en négociation exclusive avec les actionnaires majoritaires de ESI Group pour leur racheter leur bloc de contrôle, représentant 50,6% du capital.

Parmi les cédants, figurent notamment deux fonds américains (Long Path Partners et Briarwood Capital Partners) et la directrice générale, Cristel de Rouvray. Le père de cette dernière, Alain de Rouvray, ne disposant plus de rôle opérationnel dans la société qu’il a cofondée, mais détenant encore 7,6% du capital, ne fait pas partie de l’accord.

En cas de conclusion des discussions (prévue au quatrième trimestre), une offre publique sera lancée au prix de 155 euros par action, un niveau record.

Notre analyse

La porte de sortie potentielle paraît attractive pour les actionnaires minoritaires de ESI Group , qui est valorisé 939 millions d’euros dans le cadre de cette transaction. Soit 7 fois son chiffre d’affaires 2022. Une OPA permettrait de concrétiser un gain substantiel de 266% depuis notre conseil d’achat du 20 novembre 2020.

Apportez vos titres le moment

Lire la suite sur LeRevenu.com