Eramet : une valeur en manque total de repères

information fournie par Le Revenu 20/08/2018 à 13:52

L'action du groupe minier et métallurgique Eramet fait preuve d'une importante volatilité à la Bourse de Paris. (© Eramet)

Les métaux industriels font les frais de la guerre commerciale que livre Donald Trump aux partenaires des États-Unis et en particulier à la Chine. Le plus observé de tous, le cuivre, a vu son prix chuter de 20% depuis son plus-haut de juin dernier.

Même si les derniers indicateurs publiés ne signalent pas encore de ralentissement de la croissance économique mondiale, les marchés financiers anticipent que la consommation des métaux de base diminuera et en particulier ceux que produit le français Eramet , le nickel en Nouvelle Calédonie et le manganèse au Gabon, à côté de sa production d’alliages.

La hausse du dollar pèse

Ce lundi 20 août, l’action Eramet rebondit certes d’environ 7% en séance, mais n’en affiche pas moins un recul de 13% en cinq jours de Bourse. Le ton a été donné le 15 août dernier, avec un trou d'air du titre de 6,7%, sur la foi de craintes d’un ralentissement de l’économie de la Chine, pays le plus gros consommateurs de métaux de base.

La hausse du dollar, qui renchérit le coût des importations de matières premières des pays consommateurs n’aide pas non plus à inverser la tendance.

La volatilité des prix du nickel et du manganèse écrase tous les autres facteurs qui pourraient favoriser le cours de l’action Eramet. On l’a encore vu le 25 juillet dernier quand la publication de comptes semestriels honorables n’a pas empêché le titre de

Lire la suite sur le revenu.com