Eramet suspend l'exploitation d'une mine de manganèse au Gabon faute de débouchés information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2024 à 09:10
Le groupe minier français annonce mardi suspendre l'extraction de minerai de manganèse d'une mine au Gabon "pendant au moins trois semaines" face à l'essoufflement de la demande chinoise qui pèse sur les prix.
" Eramet , en tant qu'opérateur minier responsable, a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins trois semaines; les ventes et expéditions se poursuivront pendant cette période. La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l'évolution du marché", indique l'entreprise dans un communiqué.
Eramet explique prendre cette décision face au "fort recul de la production d'acier au carbone en Chine cet été" qui "a entraîné une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d'alliages de manganèse".
Le groupe, qui présente la semaine prochaine ses résultats du troisième trimestre, révise donc à la baisse ses objectifs concernant cette activité. Il compte désormais écouler 6,5 à 7 millions de tonnes de manganèse en 2024, contre 7 à 7,5 millions précédemment.
Il prévient dans le même temps qu'il ne pourra pas vendre autant de nickel qu'escompté.
Les autorités indonésiennes ont délivré "cette semaine" à sa filiale PT Weda Bay Nickel - ou PT WBN, une coentreprise avec le chinois Tsingshan - "un permis de vente de minerai de nickel inférieur aux attentes".
Les ventes annuelles sont limitées "pour 2024 et les deux prochaines années à 32 Mth" (millions de tonnes humides, unité de référence sur le marché du nickel) alors que la coentreprise visait 44 Mth en 2024 "avec une augmentation progressive à plus de 60 Mth à moyen terme".
Cependant, selon Eramet, "l'impact sur la performance financière de PT WBN en 2024 devrait être largement compensé par une augmentation significative des primes sur le minerai, conséquence de la limitation de l'offre domestique."
Eramet et Tsingshan prévoient, d'après le communiqué, de demander une révision du permis d'exploitation pour 2025 et 2026 afin d'"augmenter progressivement" la production.
Eramet ne précise pas dans quelle mesure ces événements affecteront la performance globale du groupe.